Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

A Guéret, il faut refaire le sol du gymnase qui n'a jamais servi

-
Par , France Bleu Creuse

C'est parti pour la rénovation du gymnase de Guéret. Le sol de ce magnifique bâtiment doit être entièrement refait. Fin août, quelques jours avant son ouverture, une rupture de canalisation avait entièrement inondé le parquet. Il faut tout reprendre.

Le revêtement va être découpé et jeté pour être entièrement remplacé
Le revêtement va être découpé et jeté pour être entièrement remplacé © Radio France - Olivier Estran

Guéret, France

Bruit de perceuses et de disqueuses. A Guéret, l'entreprise JMS découpe le revêtement  tout neuf du nouveau gymnase, un bâtiment qui n'a même pas eu le temps d’être inauguré.

Fin août dernier, quelques jours avant l'ouverture officielle - et attendue - de ce magnifique bâtiment, une canalisation a rompu dans un local technique. En deux heures, 8 centimètres d'eau ont entièrement recouvert la salle principale.

Le plancher n'est pas récupérable, gondolé à plusieurs endroits - Radio France
Le plancher n'est pas récupérable, gondolé à plusieurs endroits © Radio France - Olivier Estran

Les expertises ont duré plusieurs mois, et le bilan est sans appel : il faut changer tout le sol. L'eau a pénétré partout sous la résine et rien n'est récupérable.

"On ne peut pas poser de rustines, explique Adrien Segouin , technicien de l'entreprise JMS, le bois a gonflé partout et peut présenter des anomalies qui apparaîtront dans les prochains mois. On met donc tout à la benne, et on recommence."

Il faut compter deux jours pour la découpe du sol, un mois pour faire sécher la dalle en béton, puis plusieurs jours pour la  pose d'un nouveau revêtement avec le marquage des terrains de jeu. 

Il faudra aussi refaire une quarantaine de portes qui ont pris l'eau et qui du coup ferment mal. Gênant quand il s'agit de celles des vestiaires et des toilettes, voire des portes coupe-feu.

Tout est pris en charge par l'assurance

"Tout cela se monte a près de 200.000 euros, précise Serge Cédelle, le premier adjoint de la ville de Guéret en charge des travaux, mais ça ne coûtera pas un euro aux habitants, tout est pris en charge par l'assurance de l'entreprise qui  a installé les canalisations."

Tout devrait être terminé fin mars, début avril.

Dés maintenant, le retour de l'escalade et du tennis de table

Maintenant que les expertises sont terminées et sans attendre la rénovation de la grande salle des sports collectifs (Basket, Hand, Badminton), le club d'escalade et celui du tennis de table peuvent accéder à leurs nouvelles salles. Celles-ci n'ont pas souffert du dégât des eaux.

La magnifique salle d'escalade, prête enfin à accueillir ses pratiquants - Radio France
La magnifique salle d'escalade, prête enfin à accueillir ses pratiquants © Radio France - Olivier Estran

Au printemps, Guéret devrait donc enfin profiter de ce nouveau gymnase qui a coûté 4 millions d'euros, et dont le chantier avait duré un an et demi

Tout beau, tout neuf, non loin du stade Cher-du-Prat - Radio France
Tout beau, tout neuf, non loin du stade Cher-du-Prat © Radio France - Olivier Estran
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu