Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

A l'EHPAD Lou Camin, on chante et on s'amuse

dimanche 25 novembre 2018 à 13:36 Par François-Pierre Noël, France Bleu Gascogne

"Je vends des robes" de Nino Ferrer, c'est la chanson que chante les résidents de l'EHPAD Lou Camin à Parentis. Un buzz sur les réseaux sociaux puisque la vidéo a déjà été vue plus de 5 000 fois sur Youtube. L'objectif de la direction de la maison de retraite,c'est de #changerleregard sur les EHPAD

La vidéo des résidents de l'EHPAD Lou Camin à Parentis a été vue par plus de 5 000 internautes sur Youtube
La vidéo des résidents de l'EHPAD Lou Camin à Parentis a été vue par plus de 5 000 internautes sur Youtube - EHPAD LOU CAMIN Parentis

Parentis-en-Born, France

Des résidents d'un EHPAD qui font un lip-dub, c'est à dire chanter en play-back sur une chanson, c'est ce qu'a publié sur Youtube la maison de retraite Lou Camin à Parentis-en-Born. On y voit des résidents en train de faire sembler de chanter sur "Je vends des robes" de Nino Ferrer. Il sont accompagnés pour certains, de leurs petits-enfants, et même certaines personnalités se sont prêtées au jeu, comme le rugbymen montois, Yohan Laousse Aspiazu ou encore le chanteur, Cali.

Plus de 5 000 vues sur Youtube 

Cette vidéo, c'est Gilles, l'un des animateur qui s'est occupé de filmer, de réaliser et de faire le montage de la vidéo. Et ça n'a pas été simple selon Jacques, l'un des résidents, il a 97 ans : " La cassette, ça été très dur pour récupérer tous les usagers " mais il confesse quand même qu'il s'est beaucoup amusé, lui qui adore chanter : " L'ambiance, j'aime bien surtout chanter avec les autres résidents" .  

Gilles l'animateur et réalisateur de cette vidéo a lui aussi vu des résidents qui se sont "éclatés" dit-il : " Pour pouvoir arriver à ce résultat final, il ne faut pas s'interdire de choses parce qu'ils sont trop âgés ou quoique ce soit "

Cette vidéo c'est pour changer le regard

L'objectif de cette vidéo c'est de " changer le regard " sur les EHPAD, selon la directrice adjointe de l'établissement, Caroline Bonneau. Depuis quelques semaines, on a pu voir à la télévision des reportages où l'on évoque les "maltraitances" des personnes âgées par le personnel des maisons de retraites et cette vidéo doit changer cette image note la directrice adjointe : " On considère ici que ce n'est pas parce qu'on est vieux que la vie s'arrête, on a encore des envies, des choix à faire et c'est important pour nous que les résidents ne soient pas coupé du monde extérieur". 

Cette vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ce n'est pas une première

Les résidents de l'EHPAD Lou Camin à Parentis-en-Born ne sont pas à leur coup d'essai avec cette reprise du tube de Nino Ferrer. En janvier 2017, ils avaient déjà publié une vidéo pour les vœux du début d'année :

et l'EHPAD Lou Camin se trouve dans les Landes alors forcément, il fallait bien une vidéo sur les bandas. Ils en ont formé une, le temps d'une autre vidéo :