- Accueil
- Grand Est
- Marne
- Infos
- Société
- À l'hôpital de Reims, les enfants font un tour de voiture électrique avant d'être opérés
À l'hôpital de Reims, les enfants font un tour de voiture électrique avant d'être opérés
C'est une petite révolution à l'hôpital Américain de Reims. Depuis un mois, une voiture électrique télécommandée est mise à disposition des enfants dans le service pédiatrie. Elle leur permet de s'amuser, notamment à l'approche d'une opération.

C'est une petite révolution à l'hôpital Américain de Reims. Depuis un mois, dans le service pédiatrie, une voiture électrique télécommandée est mise à disposition des enfants qui ont entre 2 et 6 ans.
Elle leur permet de faire un petit tour dans les couloirs de l'hôpital et de s'amuser, avant de subir une opération. Souvent de petites opérations chirurgicales, de type chirurgie ambulatoire, comme une circoncision. L'un des premiers hôpitaux à avoir eu sa petite voiture est le centre hospitalier de Valenciennes.
Bénéfique pour les enfants, les parents, et le personnel
La petite voiture démarre, Alexandre, 4 ans, est installé confortablement dans son siège avec la ceinture de sécurité attachée, et c'est parti pour une virée dans les couloirs sur une vingtaine de mètres. Juste derrière Alexandre, il y a la pilote du jour, Isabelle, qui est infirmière depuis 25 ans ici : "C'est bénéfique pour le service, c'est bénéfique pour les enfants, et pour les parents aussi bien sûr. Et nous le personnel on apprécie car les enfants sont plus détendus pour aller au bloc.", témoigne-t-elle.
Et effectivement Alexandre sourit, il a l'air plutôt amusé par la situation. Le moment est agréable aussi pour les parents, David et Carole :"Ça a bien amusé mon fils. Maintenant ce que je crains c'est qu'il demande à revenir régulièrement pour faire un tour de voiture., plaisante-t-il. En plus la période de Noël approche et ça va peut-être lui donner des idées qui ne sont peut-être pas dans le budget...", s'amuse-t-il encore.
Cette belle voiture rouge et noire coûte 700 euros. C'est un magasin de jouet de la région qui a fait ce cadeau à l'hôpital.
Et le cadeau a été très bien accueilli comme le confirme Isabelle Daliguault, cadre supérieure au pôle Femmes-Parents-Enfants : "On est même un peu victimes de notre succès, car les enfants voient la voiture et veulent tous y aller. Mais il faut qu'ils aient le bon âge, que l'intervention ne soit pas trop lourde, et qu'on puisse s'organiser pour les passages en bloc, parce que ça prend du temps.", explique-t-elle.
A Noël, deux autres petites voitures vont arriver à l’hôpital de Reims. Elle serviront notamment aux enfants qui vont en radiologie, et en consultations extérieures.
Marne : l'info en continu
Marne : les plus consultés
Une enquête ouverte pour "traite d'êtres humains" après la découverte d'un hébergement insalubre en Champagne
France Bleu Champagne-ArdenneVendangeurs mal nourris, mal logés : une affaire d'esclavagisme moderne découverte en Champagne
France Bleu Champagne-ArdenneUn producteur marnais soupçonné d'avoir produit près de 2 millions de bouteilles de faux champagne
France Bleu Champagne-Ardenne