À l'occasion de la Sainte-Barbe, un hommage rendu aux pompiers des Alpes-Maritimes bien éprouvés cette année
La cérémonie de la Sainte-Barbe est traditionnellement le moment où les pompiers se rassemblent pour un moment convivial, rendre hommage aux forces de secours, et à ceux qui sont morts en service ou au feu. Après la tempête Alex et l'attentat de Nice, les pompiers sont particulièrement éprouvés.
Les pompiers des Alpes-Maritimes ont vécu une année particulièrement difficile, avec la tempête Alex. On vient de célébrer la Sainte-Barbe, patronne des pompiers, l'occasion de rendre hommage aux forces de secours du département. Plusieurs sapeur- pompiers des Alpes-Maritimes ont perdu la vie cette année. Parmi eux, le commandant Bruno Kohlhuber et le sapeur Loïc Millo disparus lors de la tempête Alex, mais aussi Steeve Scaffa, sous-officier volontaire au centre de secours de Saint-Auban mort le 18 mars à 34 ans, victime d’un accident de la route du col de Vence.
"La Sainte-Barbe est un temps de recueillement et d'hommages"
Pour cette Sainte Barbe une cérémonie officielle a eu lieu, au siège départemental des sapeurs pompiers de Villeneuve-Loubet, l'émotion était au rendez-vous. Un hommage a été rendu par le préfet du département Bernard Gonzales...après une revue des forces de secours.
Reportage
Hommage aux pompiers de la part de Charles-Ange Ginésy
La tempête Alex a meurtri nos vallées et endeuillé le cœur des pompiers qui ont perdu deux d'entre -eux. Les 2 et 3 octobre resteront à jamais gravé dans les mémoires. Cette épreuve a soudé aussi les pompiers entre-eux et avec la population. Charles-Ange Ginésy, président du département et du conseil d’administration du SDIS veut engager davantage de moyens pour aider les pompiers dans leurs missions.
Charles-Ange Ginésy
La fin de l'année c'est aussi la période de distribution des calendriers des pompiers par les Amicales rappelle le lieutenant-colonel Nicolas Franck, commandant de la compagnie de Cannes. Le président de la République a finalement autorisé les pompiers à distribuer, dans le respect des gestes barrières, leurs calendriers à la population.
Nicolas Franck