Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"A la Motte", le tiers-lieu qui fait revivre la campagne à Saint-Saturnin-du-Bois

Par

Un tiers-lieu, mêlant espace de travail partagé, café associatif, vie artistique et jardin partagé, a vu le jour en mars 2021 dans le hameau de La Motte Aubert, sur la commune de Saint-Saturnin-du-Bois (Charente-Maritime).

L'entrée de la salle de spectacle du tiers-lieu. L'entrée de la salle de spectacle du tiers-lieu.
L'entrée de la salle de spectacle du tiers-lieu. © Radio France - Adrien Serrière

C'est un projet un peu fou qui se passe sur la commune de Saint-Saturnin-du-Bois et plus précisément au hameau de La Motte Aubert. Ce petit bout de campagne autrefois inanimé a retrouvé de la vie depuis le début des années 2000 grâce à une série de projets : des gites, un camping, un maraicher, un élevage, une école... Le dernier en date, début 2021, est l'ouverture d'un tiers-lieu composé d'un espace de travail partagé, d'un café associatif, d'une résidence artistique et d'un jardin partagé

Publicité
Logo France Bleu

Mélanger les gens et les activités 

L'espace de travail partagé - ou coworking - comprend une connexion internet, de la bureautique et un espace cuisine. "L'idée est d'accueillir des gens qui puissent venir travailler dans un lieu atypique, calme et en même temps où il se passe plein de choses", présente Samuel Jules, l'animateur du tiers-lieu. Cet espace de travail est connexe à une grande salle de spectacle. Celle-ci accueille régulièrement des artistes en résidence. Le danseur-chorégraphe argentin Alejandro Russo est ainsi récemment venu travailler sur un de ses projets. 

Samuel Jules décrit la philosophie du lieu :

C_réer des ponts, des liens entre tous_

"Comment les enfants peuvent rencontrer les artistes et les artistes rencontrer les éleveurs de poules, comment on fait vivre ce lieu avec tout le monde ensemble".

Le tiers-lieu s'anime particulièrement vers 16 heures, au moment de la sortie de classe des enfants de l'école, située juste à côté. Les parents profitent de ce lieu de rencontres pour prolonger les discussion et les enfants les jeux. "On reste parfois faire un goûter partagé avec les autres parents", indique Grégory, un papa adhérent de l'association "A la Motte" qui gère le tiers-lieu. "Le lieu rassemble les gens", indique-t-il.

Une autre façon de vivre à la campagne

A l'origine de cette envie de faire vivre le hameau de La Motte Aubert, on retrouve un couple, Anita et Jean-Louis, tombés sous le charme de l'endroit qu'ils ont investi plus de 20 ans plus tôt. "On a commencé par faire un gite, puis un deuxième qui a financé le premier, et ainsi de suite, relate Jean-Louis. L'idée, c'est que ça devienne progressivement un lieu complètement habité et c'est en train de le devenir tout doucement." Jean-Louis tient à insuffler à l'endroit cet esprit de collectif propre à la campagne d'antan, "quand on faisait tout ensemble".

Pour participer aux activités du tiers-lieu, il est nécessaire de devenir adhérent de l'association. La cotisation est libre avec un minimum de 2 euros. 

Le tiers-lieu s'anime à l'heure de la sortie de l'école. © Radio France - Adrien Serrière

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu