Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

À La Rochelle, la plus ancienne mairie de France rouvre ce week-end en grande pompe

-
Par , France Bleu La Rochelle, France Bleu

La municipalité de La Rochelle inaugurera, à partir de ce vendredi 6 décembre, son Hôtel de ville. Un important incendie avait détruit une partie de l'édifice le 28 juin 2013. Les travaux de reconstruction étant quasiment terminés, le public est invité à venir le redécouvrir.

Des visites de l'Hôtel de ville de la Rochelle sont organisées jusqu'à dimanche.
Des visites de l'Hôtel de ville de la Rochelle sont organisées jusqu'à dimanche. © Radio France

La Rochelle, France

C'est un moment très attendu par les habitants de la Rochelle. Le plus ancien Hôtel de ville de France en fonction ouvrira à nouveau ses portes à partir de ce vendredi 6 décembre, pour une grande inauguration. L'édifice avait été ravagé par le feu le 28 juin 2013, entraînant d'importants travaux pendant trois ans. Ces derniers sont aujourd'hui quasiment terminés.

La grande salle des fêtes de l'Hôtel de ville a été refaite entièrement. - Radio France
La grande salle des fêtes de l'Hôtel de ville a été refaite entièrement. © Radio France

Les ouvrages se sont déroulés sous la houlette de Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments historiques. L'homme s'occupe aussi du dossier de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. "La première difficulté a été structurelle. Il fallait sauver l'édifice et faire en sorte qu'il ne se dégrade pas davantage. Car l'incendie à ébranlé les maçonneries et le sol par exemple. L'eau a aussi fait beaucoup de dégâts", explique-t-il.  

"Rien de ce que l'on a fait en terme de structure ne se voit"

28 corps de métiers ont travaillé sur le bâtiment, comme des artisans d'art. "La reconstruction et les rénovations ont nécessité des interventions très chirurgicales, précises et minutieuses, mais rien de ce que l'on a fait en terme de structure ne se voit", continue l'architecte.

L'Hôtel de ville de La Rochelle a donc été refait à l'identique, comme avant l'incendie. Il a fallu notamment reconstruire entièrement la grande salle des fêtes. Certains aspects ont aussi été améliorés, comme les accès de certaines pièces pour les personnes à mobilité réduite.

Visites, musique et projections pendant trois jours

La municipalité invite les habitants de La Rochelle à venir redécouvrir leur mairie, pendant trois jours festifs, jusqu'au dimanche 8 décembre. Des visites gratuites sont prévues à partir de 19h (20h le samedi). Il y aura également de la musique, avec une fanfare en déambulation dans le centre-ville, dès 16h45 chaque jour, mais aussi des concerts du grand ensemble de l'orchestre d'harmonie de La Rochelle, à l'église Saint-Sauveur (16h le samedi et 15h30 le dimanche).

Les artisans terminaient cette semaine les derniers travaux, avant l'inauguration. - Radio France
Les artisans terminaient cette semaine les derniers travaux, avant l'inauguration. © Radio France

Le moment à ne pas rater sera la projection d'une fresque lumineuse et sonore sur la façade de l'Hôtel de ville, toutes les 30 minutes, à partir de 18h15 (18h30 le samedi). "J'ai proposé qu'il y ait une vie des murs, c'est dire avoir des images mouvantes. Ce ne sera pas quelque chose d'historique, mais d'esthétique. Je ne veux pas en dire trop. Les gens découvriront sur place", s'exclame Jacky Marchand, conseiller artistique. La projection a été réalisée par l'artiste Yann Nguema. 

La municipalité a également invité, pour l'occasion, les villes avec lesquelles elle est jumelée, mais aussi différents élus de la Région.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu