Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A La Rochelle, les commerçants se réjouissent de l'obligation du port du masque

Par

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos depuis ce lundi 20 juillet. Cela concerne notamment les magasins, établissements bancaires et marchés couverts. A La Rochelle, la mesure a été bien accueillie par les commerçants.

Le port du masque est désormais obligatoire sur le marché couvert de La Rochelle Le port du masque est désormais obligatoire sur le marché couvert de La Rochelle
Le port du masque est désormais obligatoire sur le marché couvert de La Rochelle © Radio France - Audrey Abraham

En plus des transports, l'obligation du port du masque s'étend désormais à tous les lieux publics clos. Il s'agit, entre autre, des magasins, établissements bancaires ou marchés couverts. Le non-respect de cette mesure est passible de 135 euros d'amende.

Publicité
Logo France Bleu

A La Rochelle, les commerçants se réjouissent de l'obligation du port du masque. C'est le cas de Charlotte, responsable d'une boutique de vêtements dans le centre ville : " Dans un magasin c'est très difficile de faire appliquer les distances. Pour l'instant, on recommandait le port du masque, ce n'était pas obligatoire. Un tiers de notre clientèle n'en avait pas ou oubliait de le mettre en entrant. Là on va avoir une sécurité supplémentaire."

Il y a des affiches, les clients sont au courant

Même constat sur le marché couvert où Pascal est boucher : "On a des protections en plexiglas mais le port du masque c'est mieux parce qu'ici il y a des gens qui viennent de partout". Simon tient un stand d’huîtres : "Dès le déconfinement les gens ne portaient pas de masque, donc cette obligation nous rassure en tant que commerçants. Il y a des affiches à l'entrée du marché, les clients sont au courant et puis c'est passible d'une amende." 

Cette sanction, 135 euros, c'est certainement ce qui convainc les derniers clients récalcitrants. Solange confie ne jamais porter de masque mais pour faire son marché elle se plie à la nouvelle règle : "J'en ai même deux dans le sac. Payer 135 euros d'amende, ah oui ça, ça me ferait chier !"

La liste des lieux publics clos concernés par l'obligation du port du masque a été publiée par le ministre de la santé Olivier Véran sur son compte Twitter. 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu