Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Plus de places pour les chats à la SPA de Strasbourg, "le covid a eu des conséquences dramatiques"

Par

La SPA de Strasbourg n'a plus place pour accueillir plus de chats. Les abandons d'animaux sont encore plus nombreux que d'habitude en ce début d'été. Plus 14% au niveau national au mois de juin 2021 par rapport à juin 2019. Reportage au refuge de Strasbourg.

Mi-juillet la SPA de Strasbourg accueille plus de 200 chats pour une capacité de 160 places. Mi-juillet la SPA de Strasbourg accueille plus de 200 chats pour une capacité de 160 places.
Mi-juillet la SPA de Strasbourg accueille plus de 200 chats pour une capacité de 160 places. © Maxppp - Aurélie Locquet

Début d'été difficile à la SPA de Strasbourg , encore plus que d'habitude. Les abandons sont en général nombreux au début des vacances scolaires , et cette année, c'est encore pire : plus 14% au niveau national au mois de juin 2021 par rapport à juin 2019.

Publicité
Logo France Bleu

Cette tendance se retrouve au refuge de Strasbourg. Plus de 200 chats s'y trouvent mi-juillet, alors que la capacité est de 160. Le refuge ne peut plus accueillir de chats supplémentaires.

Les raisons sont nombreuses, et en grande partie liées au covid : avec le déconfinement, certains propriétaires veulent partir, mais pas payer pour la garde des animaux. "Les gens qui étaient confinés n'ont qu'une envie, c'est de partir", souligne la présidente de la SPA de Strasbourg, Marie Amalfitano. "Là, on n'est qu'au début, il y aura encore la vague du mois d'août."

Certains propriétaires n'ont plus les moyens de payer pour la nourriture et les soins

Les conséquences sanitaires et économiques du covid ont aussi pesé. Certains propriétaires sont décédés, laissant derrière eux des animaux âgés, d'autres n'ont plus les moyens de payer pour la nourriture ou les soins. "Le covid a eu des conséquences dramatiques à tous les niveaux", note Marie Amalfitano.

L'adoption d'un chat coûte 180 euros. © Radio France - Aurélie Locquet

Aux conséquences du covid s'ajoute l'arrivée pour stérilisation des chats libres, les chats errants. Il faut ensuite leur trouver un environnement adapté pour les relâcher. La SPA lance d'ailleurs un appel à ceux qui auraient des terrains susceptibles d'accueillir ces chats.

Globalement, les dons sont toujours les bienvenus . Et si vous voulez adopter un animal, c'est 180 euros pour un chat, stérilisation et puçage compris.

Les salariés de la SPA étudient le comportement des chats pour leur trouver une famille adaptée. © Radio France - Aurélie Locquet

La SPA de Strasbourg organise les 16 et 17 juillet une grande collecte de croquettes, boites, litières à Auchan Illkirch.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu