Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

A Lachaux, la dernière cabine téléphonique du Puy-de-Dôme va être démontée

lundi 7 mai 2018 à 11:30 Par Juliette Micheneau, France Bleu Pays d'Auvergne

Depuis deux ans, Orange déconnecte une à une les anciennes cabines téléphonique. La dernière du Puy-de-Dôme est à Lachaux, où les habitants du village se préoccupent surtout de la couverture en téléphonique mobile, toujours parcellaire.

A Lachaux, la dernière cabine téléphonique du Puy-de-Dôme sera démontée le 14 mai 2018.
A Lachaux, la dernière cabine téléphonique du Puy-de-Dôme sera démontée le 14 mai 2018. © Radio France - Juliette Micheneau

Lachaux, France

La cabine téléphonique est au cœur de ce village de 300 habitants, sur la place principale, mais comme le dit madame le maire, Béatrice Adamy : "Elle sert surtout de panneau d'affichage". Le grand démantèlement a été lancé en 2015 avec la loi Macron qui libérait Orange de son obligation d'entretenir une cabine dans chaque commune, en échange de quoi l'opérateur historique devait s'engager sur la couverture du territoire en téléphonique mobile. C'est justement à cause de ça que l'élue faisait jusque là de la résistance : "J'avais refusé de l'enlever parce que _sur Lachaux, nous sommes reconnus en zone blanche_, et je me disais que cette cabine pouvait au moins servir aux appels d'urgence.

L'état de la cabine téléphonique de Lachaux s'est dégradé au point de devenir dangereuse. - Radio France
L'état de la cabine téléphonique de Lachaux s'est dégradé au point de devenir dangereuse. © Radio France - Juliette Micheneau

Seulement son état s'est rapidement dégradé. "Quand j'ai vu l'état complètement délabré : elle n'a plus de plancher, les fils électriques sont accessibles... et comme je sais que l'été c'est souvent un lieu de jeu pour les enfants, je me suis dit, ça risque d'être dangereux donc j'ai donné l'autorisation de la faire enlever."

Un seul utilisateur régulier en 15 ans

"Quand il pleut, on va se rouler une cigarette dedans... Ça ne sert plus, c'est comme une statue !", plaise-t-on au comptoir du café du village situé juste en face. Sandrine, la patronne, se souvient d'un seul usager régulier : un retraité qui n'avait pas le téléphone chez lui et recevait tous ses appels dans la cabine publique. Pas de nostalgie, donc, chez les habitants de Lachaux, plus soucieux du réseau mobile. "C'est vraiment une loterie le portable ici", reconnaît la maire, Béatrice Adamy. Elle travaille actuellement avec la Région et l'Etat pour l'installation d'une antenne relais et espère que le village sera couvert en 3G d'ici la fin de l'année, au plus tard en juin 2019.

Vestige des années 80, installée à l'époque en remplacement du publiphone de la Poste, la cabine téléphonique est un symbole de plus qui disparaît, après le bureau de poste lui-même, fermé il y a une douzaine d'années. Reste un service public que la maire de Lachaux défendra coûte que coûte : "On s'accroche à notre école ! On a toujours notre classe unique et là-dessus je lâcherai pas !"

En attendant le démontage, prévu pour le 14 mai, nous avons testé : Lachaux répond toujours...