A Laval, la vente d'objets militaires d'Emmaüs conquiert de nombreux amateurs
L'association Emmaüs organisait une vente d'objets militaires ce samedi 20 février à Laval. Le public est venu nombreux pour acheter des vestes, des casques ou encore des douilles à petits prix.
L'Espace Emmaüs de Laval avait des airs de caserne ce samedi 20 février. Une vente d'objets militaires à petits prix était organisée : des médailles, des casques, des uniformes de notre époque mais aussi des décennies passées. Elle a attiré pas mal d'amateurs.
Yannick par exemple jette d'abord un coup d’œil au portant, il fait défiler les cintres un par un et puis, il s'arrête d'un coup, il flashe sur une veste. "Je suis un ancien pompier donc je reste dans les traditions, dans les habitudes", explique-t-il.
Aboubakar lui, n'essaie pas mais il achète quand même. "C'est pour un ami qui est militaire dans l'opération Barkhane au Mali. Je lui ai pris des vestes, des pantalons, des ceintures. Je voulais aussi lui acheter des Rangers mais je n'ai pas sa pointure et là, je n'arrive pas à le joindre", dit-il.
Forcément, le réseau passe mal quand on est dans un char militaire au Mali. Aboubakar n'est pas le seul à venir pour quelqu'un d'autre, Isabelle aussi. "C'est le petit-fils de ma tante qui cherche des objets militaires de la guerre 14-18, côté français. C'est un passionné donc je pense qu'il va être content", espère cette Normande.
Des amateurs plus jeunes mais pas moins passionnés d'histoire
Elle lui ramène par exemple une douille sculptée par des soldats et ça, l'artisanat de tranchée, ça plaît énormément aux jeunes selon les bénévoles d'Emmaüs, comme les vestes militaires d'ailleurs qui reviennent à la mode.
Cette année, il y a aussi une "perle" dans les objets à vendre : une tenue de colonel-pharmacien du service de santé des Armées. Un ensemble complet avec casquette, nœud papillon et même les gants blancs pour les cérémonies.