A Laval, plus de 1.000 personnes manifestent contre la loi "Sécurité globale"
Le retrait de la loi "Sécurité Globale", voilà ce que demande le millier de personnes qui a manifesté à Laval ce samedi 28 novembre. Ces Mayennais dénoncent l'article 24 notamment qui encadre la diffusion d'images des policiers et gendarmes.
Plus d'un millier de personnes a défilé à Laval ce samedi 28 novembre à Laval pour dénoncer la loi "Sécurité globale" adoptée ce mardi en première lecture à l'Assemblée nationale. Dans le viseur de ces manifestants, l'article 24 qui encadre la diffusion d'images des forces de l'ordre.
Ces manifestants se sont donnés rendez-vous place du 18-Juin. La Ligue des droits de l'Homme qui fait partie des collectifs à avoir lancé cet appel au rassemblement s'est exprimé pour réclamer le "retrait de la loi sécurité globale. Marchons vers les libertés". Citoyens, syndicats, partis politiques et élus, comme le maire de Laval, étaient là.
L'article 24 qui pénalise la diffusion malveillante d'images de forces de l'ordre est très critiqué dans le cortège, surtout après les violences policières de ces derniers jours. La vidéo publiée ce jeudi sur les réseaux sociaux de ce producteur de musique tabassé à Paris par des policiers choque.
Cette vidéo m'a décidé. Je devais manifester. C'est la toute première manifestation de ma vie
Dans le cortège qui se dirige vers la Préfecture de la Mayenne, des pancartes avec des inscriptions comme "Floutage de gueule", "Police floutée, peuple en danger", ou encore "Vos armes contre nos caméras".
Ces manifestants réclament le retrait total de cette loi "liberticide" selon eux. "Nous sommes censés être le pays des Droits de l'Homme, et là, clairement, nous ne le sommes pas", explique Johanne, 20 ans.