Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À Laval, une rentrée scolaire, culturelle, sociale et sportive progressive

Par

À partir du 1er septembre, la rentrée sera progressive à Laval. Le maire de la commune, Florian Bercault, est serein.

Florian Bercault, maire de Laval et président de l'Agglomération, aborde la rentrée avec sérénité. Florian Bercault, maire de Laval et président de l'Agglomération, aborde la rentrée avec sérénité.
Florian Bercault, maire de Laval et président de l'Agglomération, aborde la rentrée avec sérénité. © Radio France - Delphine Garnault

Les actions scolaires, culturelles, sociales et sportives vont progressivement reprendre à Laval, à partir du 1er septembre.

Publicité
Logo France Bleu

"Nous abordons cette rentrée avec sérénité mais il ne faut pas anéantir les fruits de notre travail contre la propagation du coronavirus", explique Florian Bercault, maire de la commune.

  • Dans les crèches, les écoles et les centres de loisir

Les établissements devront suivre le protocole sanitaire transmis cette semaine par l'Education nationale. Par ailleurs, la Ville a distribué des "kits balises", un outil pour organiser la circulation dans les bâtiments.

La "cantine à 1 euro", un dispositif adopté en juillet dernier qui s'adresse aux familles lavalloises les plus modestes , sera bien appliquée. 30% des élèves en bénéficieront.

Concernant les bambins de 0 à 3 ans, l'accueil sera bien assuré. Le Relais d'assistantes maternelles reprendront les activités en plein-air.

  • Dans les maisons de quartier et au sein des associations

Les inscriptions vont rouvrir avec une reprise quasi-normale au 28 septembre.

Dès le 1er septembre, les associations pourront à nouveau louer des salles pour organiser des réunions ou des assemblées générales. Le public ne pourra pas être accueilli.

  • Dans les structures sportives

Les espaces sportifs vont ouvrir leurs portes progressivement en suivant un protocole. Ils devront par exemple désigner un référent Covid. Une absence de respect de ce protocole entraînera des sanctions allant jusqu'à la fermeture du lieu. La mairie se charge du nettoyage quotidien des structures.

Les vestiaires restent fermés sauf pour les compétitions sportives. La structure prendra en charge la désinfection.

Dès le 1er septembre, les nageurs n'auront plus besoin de réserver pour se rendre à la piscine Saint-Nicolas . Les cours, l'aquagym et l'espace des vélos aquatiques reprendront également. La structure pourra accueillir jusqu'à 350 personnes à la fois.

L'espace Aquabulle rouvrira le 7 septembre.

  • Dans les espaces culturels

Dès le 7 septembre, le Conservatoire ouvrira ses locaux pour accueillir ses élèves.

Du côté des théâtres, celui des 3 Chaînes, situé à Loiron-Ruillé , reprendra le 10 septembre. Le théâtre de Laval ouvrira lui ses portes le 24 septembre.

La médiathèque de Saint-Nicolas accueillera les férus de livres dès le 1er septembre. Le médiabus de la bibliothèque Albert Legendre reprend son service le 15 septembre.

Le Chainon manquant, un festival de spectacles d'art vivant , aura bien lieu du 15 au 20 septembre.

  • Dans les structures sociales

Les visites reprennent dans les Ehpad sur les horaires d'accueil.

Le CCAS de Laval (Centre communal d'action sociale) va reprendre ses animations collectives progressivement, tout comme le Pôle aidants aidés .

L'Epicerie sociale va pouvoir accueillir du public.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu