Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

À Lège-Cap-Ferret, le nettoyage des dégâts laissés par la tempête Amélie va prendre du temps

-
Par , France Bleu Gironde, France Bleu

Tandis que les habitants sont encore en plein nettoyage, la mairie, qui a dégagé les routes et les écoles, recommande d'éviter la forêt. De nombreuses branches menacent de tomber.

Un arbre s'est couché sur cette maison dans le lotissement de La Chêneraie à Lège-Cap-Ferret.
Un arbre s'est couché sur cette maison dans le lotissement de La Chêneraie à Lège-Cap-Ferret. © Radio France - Camille Huppenoire

Lège-Cap-Ferret, France

La tempête Amélie, qui a balayé la Gironde dans la nuit de samedi à dimanche, a laissé des traces encore bien visibles ce mercredi. À Lège-Cap-Ferret, où les vents ont dépassé 160 km/h, des arbres sont tombés et de nombreuses branches ont été cassées. Dans son jardin, Clotilde est en plein ramassage de branches, trois jours après le passage d'Amélie. Un arbre s'est fendu dans son jardin. "La chute des branches a fait un bruit très sourd en pleine nuit" raconte-t-elle, s'estimant "chanceuse" que sa maison soit restée intacte.

Des arbres se sont couchés le long des routes. - Radio France
Des arbres se sont couchés le long des routes. © Radio France - Camille Huppenoire

À 500 mètres de là, Christian n'a pas eu cette chance. Il dormait, il n'a pas entendu le chêne qui se couchait sur la maison... et n'a découvert les dégâts qu'au réveil. "J'ai eu la surprise" dit-il avec bonne humeur. Il préfère en rire, même si les dégâts sont importants. "Il y a la toiture, une branche épaisse comme le poignet l'a traversée et est tombée sur le canapé. Puis il s'est mis à pleuvoir, le canapé est à changer, tout est inondé dans la partie salon-salle à manger."

Les branches qui menacent de tomber sont coupées. - Radio France
Les branches qui menacent de tomber sont coupées. © Radio France - Camille Huppenoire

Ce mercredi, Gironde Habitat s'activait dans le lotissement de la Chêneraie, où vivent Christian et Clotilde, pour couper les branches menaçant de tomber des arbres et ramasser les déchets au sol. L'arbre sur la maison de Christian été retiré mais il attend toujours la réponse de son assureur pour faire constater les dégâts intérieurs et extérieurs. Les experts sont débordés. La mairie, de son côté, a dégagé en priorité les routes et les écoles. Elle recommande d'éviter certains lieux en attendant la fin du nettoyage, comme la forêt.

A Lège-Cap-Ferret, la tempête Amélie a laissé des traces - Reportage

La forêt n'est pas sécurisée, danger pour les promeneurs

Philippe de Gonneville, premier adjoint à la mairie de Lège-Cap-Ferret lance un appel à la vigilance : il vaut mieux éviter de se promener dans la forêt tant que l'ONF (Office National des Forêts) n'a pas procédé à une vérification complète. "De nombreuses branches ont été cassées et ne sont pas tombées au sol" avertit Philippe de Gonneville "j'appelle à la plus grande vigilance pour les promeneurs, chasseurs, cueilleurs de champignons, qui pourraient prendre une branche sur la tête.

Philippe de Gonneville : "Nous recommandons de ne pas se promener en forêt dans les jours qui viennent"

Il est surtout recommandé d'éviter la forêt de Lège-Cap-Ferret ce week-end. Des vents à plus de 70 km/h sont attendus et pourraient provoquer la chute des branches fragilisées.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu