Sécheresse 2019 : à leur tour, les Ardennes concernées par des restrictions d'usage de l'eau
Le département des Ardennes s'ajoute à la longue liste des départements touchés par la sécheresse, qui ont pris des arrêtés de restrictions d'usage de l'eau. Comme dans la Marne, les restrictions concernent les particuliers et les agriculteurs.

Alors que la Marne a déjà pris des mesures de restriction d'usage de d'eau depuis fin juin, c'est au tour du département des Ardennes de prendre un arrêté en ce sens. "La situation climatique observée ces dernières semaines entraîne une dégradation de la situation hydrologique du département", précise un communiqué de la préfecture des Ardennes publié ce mardi 23 juillet.
Des mesures de restriction d’usage de l’eau pour toutes les communes du département des Ardennes sont donc prises. Des mesures qui concernent d'abord les usages privés. Ainsi sont interdits :
- le remplissage des piscines chez les particuliers
- le lavage des voiries et des trottoirs et le nettoyage des terrasses entre 11 h et 18 h
- l'arrosage des pelouses, espaces verts, terrains de sports et jardins potagers entre 11 h et 18 h
- l'arrosage des golfs entre 9 h et 20 h
Concernant les usages agricoles et industriels, l'arrêté de la préfecture des Ardennes recommande :
- l'arrosage des cultures (hors agriculteurs disposant de quotas annuels) sous serres, maraîchage entre 18 h et minuit et entre minuit et 11 h. Tout prélèvement dans un cours d'eau est interdit.
- les commerces et industries, hors installations classées pour la protection de l'environnement, limitent leur consommation d'eau au strict nécessaire
Compte tenu de la situation, le respect de ces mesures est impératif et les contrevenants sont passibles de sanctions. "Un comportement responsable est demandé à chaque usager", précise la préfecture des Ardennes.