A Lille, une agence d'architectes accueille des étudiants en mal d'espace ou de lien social
Alors que cette crise sanitaire est difficile à traverser pour les étudiants, une agence d'architectes lillois a décidé de faire un petit geste pour leur rendre la vie plus douce: elle propose ses locaux et son matériel chaque jour à quelques jeunes.
C'est une initiative qui fait du bien en cette période morose. Alors que de nombreux étudiants souffrent du manque de matériel, de moyens, ou simplement de lien social, une agence lilloise d'architectes propose d'en accueillir cinq ou six chaque jour dans ses locaux.
Installée dans une ancienne école en plein coeur du Vieux Lille, l'agence O Architecture ne manque pas de place: Elle dispose de 550 mètres carrés pour une dizaine de personnes seulement car certaines ont opté pour le télétravail.
"Nos années d'étudiant ne sont pas si loin", explique Victor Lasch, gérant associé. "Nous avions alors une vie normale, avec accès à notre école et à toutes les infrastructures. On ne peut imaginer ce que traverse cette génération."
Ce qui me manque le plus, c'est le contact humain
Dans la spacieuse salle de travail en open space, au milieu des architectes, une future infirmière passe une épreuve d'examen à distance. Jonathan, en troisième année de management de projets événementiels assiste, lui, à un cours derrière son ordinateur. "Ca permet de donner un cadre. Je vis dans un 18 mètres carrés, alors je ne suis pas à plaindre. Ce qui me manque le plus, c'est juste de voir des gens passer, le contact humain.", explique l'étudiant. "Au delà de tout ça, c'est réconfortant de savoir qu'on ne nous oublie pas", ajoute-t-il reconnaissant.
Bureau, imprimante, wifi, playlist, machine à café et... labrador
De l'autre côté du couloir, une grande cuisine où les étudiants peuvent faire réchauffer leur déjeuner ou faire une pause café, parmi les membres de l'équipe, tout en respectant les règles sanitaires. Une imprimante est également à leur disposition.
Ces conditions de travail idéales attirent évidemment les candidats depuis que le post a été publié en début de semaine. "Nous avons reçu beaucoup de messages pour nous féliciter, mais aussi beaucoup de demandes", reconnaît Victor Lasch, "notamment de la part d'étudiants en médecine." Le planning est déjà plein pour la semaine prochaine et il va falloir faire preuve de patience. Dans les bureaux, le labrador semble en tout cas ravi, lui aussi, d'avoir un peu plus de compagnie.