Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Limoges, les cadeaux de Noël se revendent comme des petits pains

Par

C'est le nouvel esprit de Noël : quand un cadeau ne plaît pas ou ne convient pas, certains n'hésitent pas à revendre le présent dès le lendemain de Noël, voire le jour même sur internet. La tendance de plus en plus marquée et, à Limoges, les enseignes spécialisées en profitent.

Sitôt déballés, sitôt revendus : à Limoges, les magasins de troc et de revente se frottent les mains après Noël
Sitôt déballés, sitôt revendus : à Limoges, les magasins de troc et de revente se frottent les mains après Noël © Maxppp - Vincent Isore

Que deviennent les cadeaux Noël que vous venez d'offrir ? Parfois, mieux vaut ne pas savoir... Car à peine déballés, déjà revendus. La tendance à revendre un cadeau inutile ou qui ne plaît pas s'affirme d'année en année, à tel point qu'à Limoges les enseignes spécialisées se frottent les mains dès le lendemain de Noël et font même des campagnes de communication sur les panneaux 4x3 de la ville. 

Publicité
Logo France Bleu

Après avoir dit un grand merci, ils s'empressent de le revendre" - Emmanuel Couturier, directeur d'un magasin de troc

Emmanuel Couturier, directeur d'un magasin de revente à Limoges-nord, le confirme : l'après-Noël est une période de rush. Et il l'explique : " désormais, les gens sont complètement désinhibés et n'ont aucun scrupule à revendre leur cadeau pour s'acheter autre chose". Aucun scrupule peut-être, mais certains n'apprécient pas vraiment la démarche, au moment où ils faisaient leurs courses de Noël dans les rues commerçantes de Limoges :"quel mauvais esprit !" s'exclame André, des paquets et des cadeaux plein les mains.

Certains cadeaux sont plus revendus que d'autres

Alors notez bien : si vous avez offert, par exemple, du petit électroménager comme une cafetière ou un wok, ou des objets de déco intérieur comme de la vaisselle ou un vase, et surtout un téléphone (mal choisi...) ou un jeu vidéo... Méfiez-vous ! A Limoges, tout cela fait partie des cadeaux les plus revendus.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu