Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Montbizot, une expo photo se souvient du confinement

Par

Des clichés de la vie quotidienne des habitants pendant le confinement sont affichés tout l'été sur la façade de la mairie de Montbizot.

L'exposition est installée sur les volets de la mairie. L'exposition est installée sur les volets de la mairie.
L'exposition est installée sur les volets de la mairie. © Radio France - Alexandre Chassignon

Montbizot a gardé une mémoire du confinement à travers des photos. La commune sarthoise expose une cinquantaine de clichés pris début mai, lors de la dernière semaine du confinement. Tous ont été choisis par les habitants parmi leurs propres photos et celles d'un photographe professionnel de la commune, Laurent Boboul. 

Publicité
Logo France Bleu

Des souvenirs très divers qui, ensemble, composent un résumé de cette période, pour Brigitte Caignard, la conseillère municipale à l'origine du projet. "Il y a le télétravail, les travaux et peinture, la réparation de motos ou de vélos... Certains ont hésité à participer, parce que c'est assez personnel, mais ils regrettent maintenant de ne pas faire partie de l'expo".

Les photos gardent aussi des traces d'habitudes spécifiques au confinement. Par exemple celles d'Alice Gérard et Stéphanie se répondent. Chacun est vu depuis le jardin des voisins, à travers le grillage.

Au lieu de venir se voir on prenait le café et l'apéro ensemble, à bonne distance. Ça nous a permis de rester proches.

D'autres clichés évoquent les applaudissements de 20h, par exemple celui où Claude est pris clarinette à la main, aux cotés de sa femme Muriel. "Chaque jour je jouais un air différent, ensuite des voisins répondaient en musique... ça a duré 56 jours !"

Le succès est là avec "beaucoup de passage", observe le maire Alain Besnier.  Quand l'exposition sera terminée à la fin de l'été, chacun pourra récupérer le tirage de "sa" photo, comme un souvenir du confinement.

L'exposition a beaucoup de succès. © Radio France - Alexandre Chassignon

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu