Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

À Neuilly-Plaisance, la mairie organise des balades dans un rayon de 10 km pour les seniors

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Depuis janvier, la mairie de Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis) organise des sorties en minibus dans un rayon de 10 kilomètres, pour les personnes âgées de la commune. Une initiative imaginée pour rompre l'isolement de certains seniors en pleine épidémie de Covid-19.

À Neuilly-Plaisance, la mairie organise des balades dans un rayon de 10 km pour les seniors. Ici au Parc Floral de Paris
À Neuilly-Plaisance, la mairie organise des balades dans un rayon de 10 km pour les seniors. Ici au Parc Floral de Paris © Radio France - Hajera Mohammad

Dur, dur de trouver des idées de sorties dans un rayon de 10 km autour de chez vous ? Ca l'est encore plus pour certaines personnes âgées qui vivent seules et qui ne sont pas véhiculées. Alors à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis), la mairie leur propose chaque semaine une sortie dans le périmètre autorisé. 

Rompre l'isolement des personnes âgées

La municipalité, dirigée par Christian Demuynck (LR), affrète même un minibus pour les transporter. Ce mardi 20 avril, quatre Nocéennes se sont ainsi inscrites pour une balade de deux heures au parc Floral de Paris (12e) situé à moins de 8 km de leur ville. C'est Corinne Kourbatoff qui fait office de chauffeur et de guide lors de la visite. La responsable du Foyer de l'Amitié-l'Escapade, ouvert à tous les retraités de Neuilly-Plaisance, a eu l'idée de ces sorties en janvier dernier.

C'est à force d'entendre les témoignages de plusieurs adhérents, leur solitude et leur détresse en pleine crise sanitaire, qu'elle a décidé d'agir. "Je me souviens d'une conversation au téléphone un jour avec Madame Monette, qui est là aujourd'hui... En faisant le bilan de sa journée, elle se rendait compte qu'elle n'avait parlé à personne et elle s'excusait car elle cherchait ses mots et me disait qu'elle avait l'impression de ne plus savoir parler. C'était très émouvant. Je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose".

Des sorties dans un rayon de 10 km

D'après Corinne Kourbatoff, la limite des 10 km n'est pas la contrainte la plus importante pour ces personnes âgées. Les difficultés résident surtout dans les moyens de déplacement. "L'idée c'est de sortir le seniors dans des endroits où ils ne vont pas se rendre naturellement parce qu'ils ne sont pas véhiculés ou qu'ils ne vont pas prendre le bus car ce serait un risque pour leur santé", explique-t-elle. Elle essaye aussi toujours de trouver des lieux adaptés au public "avec par exemple des bancs pour pouvoir faire une pause et s'asseoir régulièrement".

Mais ce mardi, les quatre promeneuses n'ont pas du tout envie de s'arrêter ni de se reposer sur les bancs. Elles arpentent les allées du parc Floral, s'arrêtent pour admirer les camélias en pleine floraison ou un paon qui fait la roue sous leurs yeux. Pour Solange, c'est un vrai moment d'apaisement. "Avec le confinement depuis un an, on ne se voit plus avec les autres adhérents du foyer. Moi je suis veuve donc je me retrouve toute seule et c'est vrai qu'on recherche un peu de contact", confie-t-elle.

"Une parenthèse enchantée"

Martine, 67 ans, se présente comme une retraitée  plutôt "hyperactive". "Je faisais pas mal d'activités avant le Covid : de la natation, de la gym, de l'aquagym... et maintenant je n'ai plus rien. Alors là, ça me permet de sortir un peu et voir du monde". Surtout, lors de ces balades, il n'y a qu'une règle à respecter :_"ne pas parler du Covid"et ça c'est plutôt une bonne nouvelle pour ces promeneuses. "Ici, pendant ces balades, c'est une parenthèse enchantée"_, conclut Corinne Kourbatoff. 

Depuis janvier, une cinquantaine de Nocéens et Nocéennes ont participé à ces balades. 

À Neuilly-Plaisance, la mairie organise des balades dans un rayon de 10 km pour les seniors

Choix de la station

À venir dansDanssecondess