Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

A New-York, BatukaVI, la batucada de Villeneuve, a enflammé la parade d'Halloween et animera le marathon dimanche

samedi 3 novembre 2018 à 15:58 Par Élisa Montagnat et Justine Dincher, France Bleu Isère

En voyage à New-York, la troupe grenobloise BatukaVI a, entre autres, animé la parade d'Halloween devant plus de deux millions de personnes, et refera le show lors du grand marathon de New-York dimanche.

A New-York, dix adolescents de la Batukavi font carton plein
A New-York, dix adolescents de la Batukavi font carton plein -

Quartier Villeneuve - Village-Olympique, Grenoble, France

"On vient d'animer une parade d'Halloween pour plus de deux millions de personnes... C'est un événement de dingue qu'on a jamais vécu, même au Brésil !" à New-York, Willy Lavastre, coordinateur de la Batukavi, et dix jeunes grenoblois, font carton plein.

La BatukaVI est un groupe grenoblois de batucada, un style de musique composée avec des percussions traditionnelles du Brésil, un sous-genre de samba. La Troupe BatukaVI est composée de 70 enfants et adolescents des Villeneuves de Grenoble et Echirolles, et vise, avant tout, à créer du lien social. La troupe commence à avoir de nombreux grands événements à son actif, et rencontre un franc succès tout autour du globe. 

Les dix grenoblois animeront le marathon de New-York demain

Pour ce voyage à New-York, dix jeunes adolescents sont partis. "Les enfants souhaitaient partir aux Etats-Unis après plusieurs années de batucada." explique Willy Lavastre. "C'était le continent sur lequel on n'était pas encore allé jouer, on avait fait les quatre autres..." Alors pour réaliser ce rêve, la troupe a relancé ses contacts du marathon de Paris, qu'elle a animé par le passé. Après un an de travail, le groupe devient officiellement l'un de ceux qui animent le marathon de New-York dimanche. "Et puis, plein d'autres choses sont venues se greffer sur ce voyage" précise le coordinateur de la troupe, parlant par exemple de l'animation de la grande parade d'Halloween le 31 octobre dernier.

Le curseur est vraiment haut en terme de rencontres culturelles ici !

Au delà de l'animation d’événements, la troupe a nourri son voyage de rencontres et d'interventions scolaires : "Les échanges sont vraiment fabuleux... On a joué avec des groupes de percussions, d'enfants ou de femmes, qui sont issus des quartiers d'Harlem, du Bronx, de Brooklyn... Là le curseur est vraiment haut en terme de rencontres culturelles ici !"

 La BatukaVI s'est notamment produit deux fois sur Times Square, après avoir obtenu une autorisation spéciale. - Aucun(e)
La BatukaVI s'est notamment produit deux fois sur Times Square, après avoir obtenu une autorisation spéciale. -

"On a joué avec des champions du monde, des jeunes de Brooklyn... On s'est aperçu que notre niveau était pas mal !" ajoute Willy Lavastre. Seul point négatif... La troupe est maintenant victime de son succès : "On a fait un peu le buzz de partout, ce qui fait que les propositions se sont multipliées, et que malheureusement on a une quinzaine de propositions qu'on doit refuser, débordés qu'on est !"

Les jeunes sont partis de Grenoble il y a dix jours pour un séjour de rencontres et de concerts dans les quartiers d'Harlem, de Brooklyn, du Queens et du Bronx - Aucun(e)
Les jeunes sont partis de Grenoble il y a dix jours pour un séjour de rencontres et de concerts dans les quartiers d'Harlem, de Brooklyn, du Queens et du Bronx -