Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Paris, le personnel des bibliothèques appelé à la grève contre le pass sanitaire

Par

L'intersyndicale de la Direction des Affaires Culturelles de Paris appelle le personnel des bibliothèques de la ville à faire grève le jeudi 29 juillet. Elle dénonce l'obligation pour le personnel de contrôler le pass sanitaire. Ce pass "exclut des usagers" d'après elle.

Le pass sanitaire est obligatoire pour entrer dans une bibliothèque depuis le 21 juillet. Le pass sanitaire est obligatoire pour entrer dans une bibliothèque depuis le 21 juillet.
Le pass sanitaire est obligatoire pour entrer dans une bibliothèque depuis le 21 juillet. © Maxppp - LAURENT MARTINAT

Un appel à la grève est lancé le jeudi 29 juillet dans les bibliothèques parisiennes contre le pass sanitaire, par l'intersyndicale de la Direction des Affaires Culturelles. Ce pass est en place depuis le 21 juillet sur ces sites, certains personnels ont été équipés de téléphone et de tablette pour scanner les QR codes, mais c'est loin de faire l'unanimité. 

Publicité
Logo France Bleu

Une dizaine de bibliothèques a déjà fermé ses portes vendredi 23 et samedi 24 juillet à Paris pour le dénoncer. C'était le cas à la médiathèque Rostand dans le XVIIème, la bibliothèque Sorbier dans le XXème ou encore à la médiathèque Yourcenar dans le XVème. 

Demande d'exemption pour les bibliothèques

Le problème de ce pass, c'est qu'il va à l'encontre du principe des bibliothèques selon Aurélia Collot, la représentante du personnel des bibliothèques à la Direction des Affaires Culturelles de Paris, celui d'accueillir tous les publics. "Cela exclut les publics précaires car on sait que la couverture vaccinale de ces publics est insuffisante à l'heure actuelle", explique-t-elle.  

Aurélia Collot et l'intersyndicale DAC demandent une exemption des bibliothèques du contrôle du pass sanitaire qui a déjà été obtenue par la BNF, la BPI et les bibliothèques universitaires d'après cette représentante. 

Une jauge abaissée à 49 personnes ? 

"A défaut, pour rester dans le cadre actuel du décret, et comme cela se pratique déjà dans d'autres bibliothèques territoriales, nous souhaitons qu'il y ait la possibilité d'abaisser la jauge des bibliothèques à 49 personnes, afin de ne pas avoir à contrôler le pass sanitaire et à ne pas avoir à exclure des usagers", soumet Aurélia Collot. 

Cette représente du personnel des bibliothèques estime qu'il y aura encore ce 29 juillet une dizaine de sites fermés à Paris pour dénoncer le pass sanitaire. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu