- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Société
- À Paulhan dans l'Hérault, un bureau de tabac se transforme en commerce de proximité
À Paulhan dans l'Hérault, un bureau de tabac se transforme en commerce de proximité
Ouvert depuis le 15 juillet, cet ancien tabac de Paulhan (Hérault) s'est transformé en commerce de proximité et offre un large choix : épicerie, maroquinerie et bien entendu du tabac. Apparemment tout le monde y trouve son compte.

"C'est plus agréable, et c'est très pratique", se réjouit Caroline Lelièvre, une habituée de l'ancien bureau de tabac. Ce commerce aujourd'hui véritable petite supérette a rouvert mi-juillet dans le centre ville de Paulhan, au nord de Pezenas : "Je travaille, je n'ai pas tous les jours le temps de m'arrêter à la boulangerie, au tabac, à l'épicerie... et ici on peut prendre tout ce qu'on veut ", explique-t-elle.
Après plus de deux ans de procédures administratives, le commerce de proximité a pu s'agrandir : de 50 mètre carré, à plus de 180 ! La propriétaire Mylène Roche ne cache pas son ambition : " On vise une clientèle différente, déjà tous les papys et mamies qui ne pouvaient plus se déplacer. On vise aussi toutes les personnes handicapées, et puis surtout on ouvre le dimanche après-midi, et on est les seuls à faire ça".
Fort de son emplacement en centre ville, le commerce compte aussi sur un parking et c'est un sacré avantage pour la propriétaire : "On a des clients qu'on avait il y a vingt ans, et qu'on a perdu avec l'arrivée de Carrefour. Et maintenant les gens peuvent venir à pied, en voiture, et il y a même une place handicapée qui est très prisée". Avec quatre employés et des larges plages horaires ( 7 heures 30 - 20 heures), les propriétaires espèrent être récompensés de leurs efforts.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !