Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

A Périgueux, le parking des allées Tourny va devenir entièrement payant

jeudi 3 mai 2018 à 17:54 Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord

C'est une petite révolution à Périgueux et une conséquence directe des travaux d'aménagement des boulevards : la grande partie gratuite du parking des Allées Tourny va devenir payante dès le 15 juin. Certains commerçants et habitués sont furieux. La mairie promet des tarifs d'abonnements groupés

Le parking gratuit des allées Tourny va devenir payant
Le parking gratuit des allées Tourny va devenir payant © Radio France - Antoine Balandra

Périgueux, France

Si vous y stationnez souvent, ce sera peut être un coup dur pour vous : dès le 15 juin. La partie gratuite du parking des allées Tourny va devenir payante.

En fait, c'est l'un des effets du réaménagement des boulevards et du quartier Montaigne. Le parking payant actuellement situé devant le tribunal va disparaître pour laisser place aux futures galeries commerciales.

La décision doit être validée ce jeudi soir en Conseil municipal. Mais la ville est obligée par un contrat de délégation de recréer ce parking ailleurs. Le parking payant des allées Tourny va donc être agrandi avec 133 places payantes supplémentaires, qui seront installées sur l'actuel parking gratuit. 

L'ancien parking Montaigne va fermer pour laisser place aux îlots commerciaux - Radio France
L'ancien parking Montaigne va fermer pour laisser place aux îlots commerciaux © Radio France - Antoine Balandra

Il n'y aura donc plus que 240 places au total sur Tourny alors que plus de 250 voitures y stationnaient jusqu'à maintenant, rien que sur la partie gratuite. Et les tarifs vont en plus augmenter. De 3 euros 60 aujourd'hui pour 24h sur la partie payante... à 12 euros !

Les abonnements seront à 39 euros pour le stationnement permanent. Soit une forte augmentation par rapport à avant avec un alignement sur les tarifs les plus hauts en ville. Et cette décision ne plaît pas beaucoup aux commerçants :

"Lancer ce changement au début de la saison touristique, alors que nous avons besoin de places de parking pour faire venir les clients, cela va faire forcément baisser notre chiffre d'affaire" dit un commerçant

Des commerçants parfois mécontents

La mairie promet des tarifs spéciaux, ou des abonnements groupés pour les commerçants ou les habitants du secteur. Le parking sera également gratuit entre midi et deux heures chaque jour, entre 18h30 et 9h toutes les nuits et le samedi après-midi.

Mais ce n'est pas assez pour convaincre ceux qui utilisent ce parking Tourny comme lieu de stationnement quotidien, car ils habitent le secteur ou viennent y travailler.

"Comment je vais faire ? Comme je suis magicien, je vais prendre un tapis volant... Non, mais il faudrait au contraire faire des places gratuites pour faire venir les gens dans les commerces qui ont tendance à fermer" estime Michel, un aide soignant qui travaille dans le secteur

Des abonnements groupés, et des plages horaires gratuites

Mais la mairie assume : elle explique que créer plus de parkings, c'est aussi créer plus de circulation. Et elle explique qu'une offre alternative (bus- parking relais) se met en place en complément de ces réaménagements. Et elle rappelle que des offres d'abonnements groupés peuvent être demandés au concessionnaire, Indigo.

Antoine Audi le maire précise :

"La partie payante ne concernera pas la nuit. Et ce parking a une fonction qui concerne principalement les salariés du conseil départemental et de la préfecture. Ce n'est pas un parking qui concerne les commerçants, puisqu'à 9h, il est déjà bloqué" estime le maire.

"Il faut que les gens modifient leurs habitudes. C'est une transformation de nos habitudes de centre ville. Périgueux est une ville à petit périmètre. On peut y faire les choses à pied, c'est d'ailleurs bon pour la santé publique" plaide Antoine Audi. Enfin il ajoute que de nombreuses places sont encore gratuites dans Périgueux.