Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À Perpignan, ce bracelet va changer la vie des femmes victimes de violences conjugales

Par

En cette journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le département des Pyrénées-Orientales, le procureur de la République, et plusieurs autres acteurs ont signé le déploiement d'un bracelet d'appel d'urgence pour les femmes victimes de violences conjugales.

Un bracelet d'appel d'urgence pour les femmes victimes de violences conjugales Un bracelet d'appel d'urgence pour les femmes victimes de violences conjugales
Un bracelet d'appel d'urgence pour les femmes victimes de violences conjugales - Association Résonantes

Un bracelet en plastique, discret, de couleur neutre, qui pourrait sauver des vies. En ce 25 novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, un partenariat de grande ampleur a été signé à la préfecture des Pyrénées-Orientales : onze acteurs ont signé une convention, ils s'engagent à déployer le bracelet connecté d'appel d'urgence App-elles. Relié à une application, il suffit de le presser quelques secondes, et des contacts préenregistrés reçoivent une alerte. Le bracelet, grâce à des petits micros, enregistre tout ce qu'il se passe. En cas de grand danger, les contacts peuvent donc eux-mêmes alerter les secours. 

Publicité
Logo France Bleu

"Le simple fait de le posséder, elles ont pu reprendre une vie sociale" - Karine Cheuvet-Teulière, directrice de l'association France Victime 66

Un dispositif expérimenté par l'association France Victime 66 depuis 2019. Une soixantaine de femmes battues ont reçu ce bracelet gratuitement, avec des effets positifs selon Karine Chauvet-Teulière, directrice de l'association : "On a des personnes qui n'ont jamais utilisé le dispositif, mais le simple fait de le posséder, elles ont pu reprendre une vie sociale, parce qu'elles savaient qu'à tout moment, elles pouvaient activer ce bouton." Ce bracelet s'inscrit dans un accompagnement complet des victimes, avec un suivi psychologique régulier et une aide juridique. "C'est un vrai complément pour améliorer l'accompagnement des femmes", souligne Karine Chauvet-Teulière. 

Des enregistrements qui peuvent servir de preuves 

Un dispositif qui, pour être le plus efficace, doit être intégré par la justice. Justement, les enregistrements audios faits par le bracelet peuvent maintenant servir de preuves en cas de dépôt de plainte ou d'enquête dans des affaires de violences conjugales_. "Ce dispositif vient s'insérer dans tous les outils mis en place par le gouvernement : le téléphone grave danger, le bracelet anti-rapprochement, mais également les dispositifs que nous avons mis en place avec une cellule d'échange d'informations, pour pouvoir individualiser les réponses en fonction des situations que rencontrent les femmes victimes"_, détaille le procureur de la République de Perpignan, Jean-David Cavaillé. 

Désormais, ce dispositif est donc accessible à toutes les femmes qui se sentent concernées, elles peuvent se rendre dans les locaux de France Victime 66, situés au 28, avenue du Général de Gaulle, à Perpignan, près de la gare. 

Plusieurs numéros existent pour venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales
Plusieurs numéros existent pour venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales © Radio France - Radio France

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu