- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Société
- PHOTOS - À Perpignan, la foire Saint-Martin prépare sa grande réouverture avec un protocole sanitaire
PHOTOS - À Perpignan, la foire Saint-Martin prépare sa grande réouverture avec un protocole sanitaire
Annulée l'an dernier suite au confinement, la traditionnelle foire de Saint-Martin revient ce samedi 30 octobre avec contrôle du pass sanitaire devant chaque attraction. Les forains se préparent pour le retour de l'institution perpignanaise de l'automne.

C'est une véritable institution qui s'apprête à faire son grand retour à Perpignan ! Née en 1759, la foire de la Saint-Martin attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs sur la grande esplanade qui fait face au Parc des Expositions, sauf l'an dernier où l'édition avait été annulée en raison du confinement imposé suite à la pandémie Covid.
Un protocole sanitaire plus souple
Depuis la situation sanitaire c'est grandement améliorée, et pour le forain John Lombard, l'un des organisateurs de cette foire Saint-Martin, tout sera fait pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions: "Il y aura du gel hydroalcoolique à chaque stand, le port du masque sera obligatoire et un pass sanitaire sera demandé à l'entrée des attractions, mais uniquement à compter de l'âge de 12 ans."
En effet, la préfecture a validé ce lundi 25 octobre, les règles sanitaires pour l'accès à la foire. Finalement le pass sanitaire ne sera pas contrôlé à l'entrée du site mais au niveau des manèges et des stands et donnera lieu à l'attribution d'un bracelet. C'était justement le souhait des forains puisqu'un pass sanitaire à l'entrée du site aurait été "une véritable catastrophe" pour [eux], "et cela pénaliserait beaucoup de monde car on peut très bien visiter la foire simplement pour se balader et s'y restaurer, ou encore accompagner de jeunes enfants qui eux n'auront pas besoin du pass pour profiter des manèges" pour John Lombard.
En attendant, les quelque 130 forains présents cette année sont impatients de retrouver le public catalan : le montage des manèges, trains fantômes, toboggans et autres attractions à sensations fortes va se poursuivre toute la semaine pour que tout soit fin prêt pour l'inauguration annoncée ce samedi 30 octobre.