À Perpignan, un groupe de femmes offre chaque semaine des repas aux étudiants
Depuis près de deux mois, des femmes bénévoles cuisinent et offrent des repas chauds aux étudiants de Perpignan, chaque vendredi. Des restaurants se sont même portés volontaires.
Il faut une sacrée organisation pour produire chaque semaine près de 160 repas chauds. "Au départ, mi-février, nous proposions 90 repas", se souvient Lydia Rabehi. Cette travailleuse indépendante est à l'origine de projet, baptisé La Cuisine des Mamas. Chaque vendredi, une dizaine de femmes cuisinent et distribuent des plats chauds aux étudiants, en face du campus de Perpignan.
Peu à peu, des restaurants perpignanais se sont portés volontaires. "Certains nous ont cuisiné 150 repas gratuitement !"
"Nous proposons des moments festifs, des moments de joie."
- Lydia Rabehi
Chaque semaine, les membres de La Cuisine des Mamas reçoivent les mêmes étudiants. "Mais chaque semaine, il y a aussi de nouveaux jeunes, précise Lydia Rabehi. Certains viennent parce qu'ils n'ont plus les moyens de manger correctement. D'autres viennent simplement pour nous voir parce que ça leur fait du bien."
Si les étudiants, boursiers ou non boursiers, peuvent aujourd'hui bénéficier de deux repas à 1 euro chaque jour sur le campus de Perpignan, ces mesures ne sont pas suffisantes. C'est en tout cas l'avis de Lydia Rabehi. "Il ne faut pas oublier le petit-déjeuner et les repas du week-end."
"Nous faisons le travail des politiques."
- Lydia Rabehi
Comment participer ?
- Tous les vendredis, distribution entre 17 heures et 19 heures sur le parking du Leader Price, en face du campus de Perpignan
- Vous êtes une association ou un restaurateur : contactez Lydia Rabehi (06.71.13.33.14)
- Vous êtes un agriculteur ou vous souhaitez faire un don : contactez Bérengère Fourcade (06.77.56.75.67)
Réécoutez l'interview de Lydia Rabehi
Lydia Rabehi, de La Cuisine des Mamas, était l'invitée de France Bleu Roussillon ce mardi. Son interview est à réécouter ici.