- Accueil
- Infos
- Société
- A pied ou en fauteuil roulant, ils ont manifesté à Clermont-Ferrand pour demander des moyens pour les Ehpad
A pied ou en fauteuil roulant, ils ont manifesté à Clermont-Ferrand pour demander des moyens pour les Ehpad
A Clermont-Ferrand comme un peu partout en France, les personnels des Ehpad (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) se sont mobilisés ce mardi. Deux résidents de l'Ehpad de Lezoux étaient en tête du cortège.

André est résident de l'Ehpad Saint-Joseph de Lezoux depuis deux ans et demi. Sur son fauteuil roulant, il accélère pour se placer en tête de cortège, avant le court défilé jusqu'à la préfecture où une délégation doit être reçue. André a constaté que les choses se dégradent petit à petit.
Y'a beaucoup de problèmes chez nous. Les douches, au lieu d'en avoir une par semaine, on en a une par mois. Le personnel fait ce qu'il peut mais ils ne sont pas assez nombreux.
André espère que l'Ehpad Saint-Joseph aura les moyens d'embaucher plus de personnel. Derrière lui, les salariés applaudissent. Comme tous leurs collègues, ils se disent épuisés et malheureux de devoir mal traiter les pensionnaires.
Un large rassemblement
Ils viennent de Riom, Cunhalt, Issoire, Chamalières, Saint-Germain Lembron, etc.... Ils sont entre 600 et 700 pour ce rassemblement clermontois. La mobilisation peut paraître limitée mais les syndicats rappellent que de nombreux salariés, solidaires du mouvement, voire grévistes, sont restés au travail pour s'occuper des résidents. Et d'autres rassemblements étaient prévus ailleurs dans le Puy-de-Dôme, par exemple à Ambert ou Pontaumur, directement devant les Ehpad.
Surtout, cette manifestation allait au-delà d'un simple rassemblement intersyndical. Dans la foule, des directeurs d'établissements (leur association appelait à manifester), des familles et des élus, notamment plusieurs conseillers départementaux. Les 50 millions d'€uros supplémentaires annoncés par la ministre de la santé leurs semblent largement insuffisants. Cette journée de mardi pourrait n'être qu'un début, plusieurs syndicats se disent prêts à poursuivre le mouvement pour obtenir satisfaction.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.