Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un service public de proximité à Gaillon grâce à une nouvelle maison France Services

43 maisons France Services sont opérationnelles en Normandie depuis le début de l'année, dont sept dans l'Eure. Dans un même lieu, des services de l'État, des opérateurs et des collectivités territoriales sont regroupés pour retrouver un service public de proximité.

France Services à Gaillon est installée à l'espace Condorcet
France Services à Gaillon est installée à l'espace Condorcet © Radio France - Laurent Philippot

À Gaillon, l'espace Condorcet accueille désormais une des sept premières maisons France Services de l'Eure. Elle a été inaugurée ce mercredi. Les autres se trouvent à Beaumont-le-Roger, Étrépagny, Rugles, à La-Trinité-de-Réville, aux Andelys et dans le quartier de la Madeleine à Évreux. 460 structures France Services sont labellisées en France depuis le 1er janvier 2020, "une réponse au grand débat national", selon la sous-préfète des Andelys, Virginie Sené-Rouquier. 

Publicité
Logo France Bleu

À Gaillon, cinq personnes accueillent le public et bien souvent "ils tombent sur moi", sourit Nadine Pinson, la responsable de l'accueil et référente France Services. L'espace Condorcet n'a pas été choisi au hasard pour recevoir le label France Services, "on travaillait déjà avec des partenaires" explique le directeur du centre social Stéphane Saboya. 

Un label qui permet l'accueil de nouveaux partenaires, pour accueillir 15 000 à 20 000 personnes par an à l'espace. Certains jours, jusqu'à 180 personnes peuvent se présenter à l'accueil. 

L'équipe de France Services à Gaillon et le directeur de l'espace Condorcet Stéphane Saboya
L'équipe de France Services à Gaillon et le directeur de l'espace Condorcet Stéphane Saboya © Radio France - Laurent Philippot
loading

Le retour d'un service public de proximité

70% du public accueilli à l'espace Condorcet viennent de Gaillon et de ses alentours et 30% du territoire de l'ancienne communauté de communes Eure-Madrie-Seine, qui a intégré l'agglomération Seine-Eure. 

Les demandes peuvent être très variées : "On me demande aussi bien l'heure du bus pour aller à Vernon ou Louviers, que pour remplir un dossier MDHP (maison départementale des personnes handicapées) ou une attestation de sécurité sociale", détaille Nadine Pinson. 

"Toutes les questions sont posées et toutes les questions sont solutionnées"

L'objectif, c'est que personne ne reparte sans réponse de France Services. Tous les agents ont suivi une formation de plusieurs jours et quand la question devient plus complexe, Nadine passe le relais à sa collègue installée en face, à l'espace public numérique. 

Cindy est en visioconférence par Skype avec un agent de Pôle Emploi à Vernon, ce qui évite de se déplacer
Cindy est en visioconférence par Skype avec un agent de Pôle Emploi à Vernon, ce qui évite de se déplacer © Radio France - Laurent Philippot

Valérie accueille ce jour-là Cindy, demandeuse d'emploi. La jeune femme veut débuter une formation d'auxiliaire de vie. Elle sait déjà qu'une formation débute en septembre à Petit-Quevilly (76) et veut des renseignements pour intégrer cette formation et la financer. Mais pas de conseiller Pôle Emploi ce jour-là. 

Valérie propose donc une liaison en visioconférence par Skype avec une conseillère à Vernon. Une façon de répondre aux problèmes de transport des publics, notamment en milieu rural : "Aujourd'hui sur notre bassin de demandeurs d'emploi, plus de 30% n'ont pas de solutions de mobilité", détaille Guillaume Rueda, le directeur de Pôle Emploi à Vernon. C'est le cas de Cindy, qui n'a pas le permis. 

Outre Pôle Emploi, France Services accueille aussi à Vernon des permanences de la Caisse d'allocations familiales, de Cap Emploi, de Handicap Emploi, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de la mission locale, par exemple. Des associations sont également présentes, comme la Cimad qui vient en aide aux migrants et aux réfugiés, l'Avede (association d'aide aux victimes), ou  la plateforme Wimoov pour répondre aux problèmes de mobilité. 

L'espace Condorcet était auparavant labellisé maison de services au public. Depuis qu'il est une maison France Services, les horaires d'accueil ont été élargis : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 18h00 du lundi au vendredi.
 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu