Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un service public de proximité à Gaillon grâce à une nouvelle maison France Services

43 maisons France Services sont opérationnelles en Normandie depuis le début de l'année, dont sept dans l'Eure. Dans un même lieu, des services de l'État, des opérateurs et des collectivités territoriales sont regroupés pour retrouver un service public de proximité.

France Services à Gaillon est installée à l'espace Condorcet
France Services à Gaillon est installée à l'espace Condorcet © Radio France - Laurent Philippot

À Gaillon, l'espace Condorcet accueille désormais une des sept premières maisons France Services de l'Eure. Elle a été inaugurée ce mercredi. Les autres se trouvent à Beaumont-le-Roger, Étrépagny, Rugles, à La-Trinité-de-Réville, aux Andelys et dans le quartier de la Madeleine à Évreux. 460 structures France Services sont labellisées en France depuis le 1er janvier 2020, "une réponse au grand débat national", selon la sous-préfète des Andelys, Virginie Sené-Rouquier. 

À Gaillon, cinq personnes accueillent le public et bien souvent "ils tombent sur moi", sourit Nadine Pinson, la responsable de l'accueil et référente France Services. L'espace Condorcet n'a pas été choisi au hasard pour recevoir le label France Services, "on travaillait déjà avec des partenaires" explique le directeur du centre social Stéphane Saboya. 

Un label qui permet l'accueil de nouveaux partenaires, pour accueillir 15 000 à 20 000 personnes par an à l'espace. Certains jours, jusqu'à 180 personnes peuvent se présenter à l'accueil. 

L'équipe de France Services à Gaillon et le directeur de l'espace Condorcet Stéphane Saboya - Radio France
L'équipe de France Services à Gaillon et le directeur de l'espace Condorcet Stéphane Saboya © Radio France - Laurent Philippot

Visite de la maison France Services de Gaillon : reportage de Laurent Philippot

Le retour d'un service public de proximité

70% du public accueilli à l'espace Condorcet viennent de Gaillon et de ses alentours et 30% du territoire de l'ancienne communauté de communes Eure-Madrie-Seine, qui a intégré l'agglomération Seine-Eure. 

Les demandes peuvent être très variées : "On me demande aussi bien l'heure du bus pour aller à Vernon ou Louviers, que pour remplir un dossier MDHP (maison départementale des personnes handicapées) ou une attestation de sécurité sociale", détaille Nadine Pinson. 

"Toutes les questions sont posées et toutes les questions sont solutionnées"

L'objectif, c'est que personne ne reparte sans réponse de France Services. Tous les agents ont suivi une formation de plusieurs jours et quand la question devient plus complexe, Nadine passe le relais à sa collègue installée en face, à l'espace public numérique. 

Cindy est en visioconférence par Skype avec un agent de Pôle Emploi à Vernon, ce qui évite de se déplacer - Radio France
Cindy est en visioconférence par Skype avec un agent de Pôle Emploi à Vernon, ce qui évite de se déplacer © Radio France - Laurent Philippot

Valérie accueille ce jour-là Cindy, demandeuse d'emploi. La jeune femme veut débuter une formation d'auxiliaire de vie. Elle sait déjà qu'une formation débute en septembre à Petit-Quevilly (76) et veut des renseignements pour intégrer cette formation et la financer. Mais pas de conseiller Pôle Emploi ce jour-là. 

Valérie propose donc une liaison en visioconférence par Skype avec une conseillère à Vernon. Une façon de répondre aux problèmes de transport des publics, notamment en milieu rural : "Aujourd'hui sur notre bassin de demandeurs d'emploi, plus de 30% n'ont pas de solutions de mobilité", détaille Guillaume Rueda, le directeur de Pôle Emploi à Vernon. C'est le cas de Cindy, qui n'a pas le permis. 

Outre Pôle Emploi, France Services accueille aussi à Vernon des permanences de la Caisse d'allocations familiales, de Cap Emploi, de Handicap Emploi, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de la mission locale, par exemple. Des associations sont également présentes, comme la Cimad qui vient en aide aux migrants et aux réfugiés, l'Avede (association d'aide aux victimes), ou  la plateforme Wimoov pour répondre aux problèmes de mobilité. 

L'espace Condorcet était auparavant labellisé maison de services au public. Depuis qu'il est une maison France Services, les horaires d'accueil ont été élargis : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 18h00 du lundi au vendredi.
 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu