Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

À Reims, des "cendriers sondage" pour lutter contre la pollution

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu

C'est une idée du conseil municipal des jeunes : installer des cendriers dans les rues de Reims afin de collecter et recycler les mégots. Deux cendriers ont été installés près de l'opéra. Grâce à leurs deux compartiments, ils permettent aussi de mieux connaître les fumeurs et leurs besoins.

Emmy et Arthur, du conseil municipal des jeunes, encadre l'un des "cendriers sondages" de la ville de Reims
Emmy et Arthur, du conseil municipal des jeunes, encadre l'un des "cendriers sondages" de la ville de Reims © Radio France - Aurélie Jacquand

C'est une boîte grise, vitrée, accrochée à un poteau de signalisation au pied de l'opéra de Reims : un "cendrier sondage". Une boîte séparée en deux compartiments, qui permettent aux fumeurs de répondre à une question simple en jetant leurs mégots : "J'ai plus de 30 ans" ou "J'ai moins de 30 ans". L'indication est importante pour Arthur, membre du conseil municipal des jeunes depuis deux ans : "On sait que l'on n'aura pas des données exactes, mais ça nous permettra de mieux cibler la suite de notre projet et d'installer de futurs cendriers dans des endroits stratégiques".

Car l'objectif est bien de débarrasser la ville des mégots de cigarettes qui traînent par terre. "Un mégot pollue 500 litres d'eau !", s'exclame Arthur, "Et c'est une pollution visuelle". C'est lui qui a proposé l'idée de ces cendriers au conseil municipal des jeunes : "C'est notre avenir l'écologie, c'est à nous, jeunes, de faire des actions pour notre planète plus tard".

Le conseil municipal des jeunes de Reims
Le conseil municipal des jeunes de Reims © Radio France - Aurélie Jacquand

Ces deux premiers cendriers vont servir de test, afin de connaître précisément combien de mégots peuvent être collectés en un mois et donc combien de cendriers il faudrait installer dans la ville de Reims. Tous les trois mois, les mégots ainsi collectés seront envoyés dans une entreprise bretonne afin d'être recyclés. 

"Pour le moment on a un gros container de 180 litres à remplir", précise Jackie, animatrice qui a encadré les jeunes dans leur démarche, "Notre but n'est pas que les fumeurs arrêtent de fumer, mais de les sensibiliser à l'environnement".

Un mégot jeté à la poubelle est incinéré avec tous les autres déchets, alors que là il servira à fabriquer du mobilier urbain ou comme isolation

Et le fait que ces cendriers soient transparents participent aussi de la sensibilisation selon Arthur : "Quand on marche dans la rue on voit les mégots par terre, mais on ne se rend pas compte de ce que ça représente. Là je suis sûr que ça va motiver les gens à recycler".

L'un des deux "cendriers sondage" installés près de l'Opéra de Reims
L'un des deux "cendriers sondage" installés près de l'Opéra de Reims © Radio France - Aurélie Jacquand

Ecoutez le reportage avec les membres du conseil municipal des jeunes de Reims

"Ma Solution"

Comme ces jeunes Rémois, vous avez repéré ou imaginé une solution pour éviter que les mégots salissent nos trottoirs ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma Solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess