Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À Reims, des détenus nettoient des tombes en vue de la Toussaint

- Mis à jour le
Par

C'est devenu une habitude à Reims : à l'approche de la Toussaint, des détenus de la maison d'arrêt de Reims nettoient des tombes. Cette année, trois hommes ont travaillé dans le cimetière de la Neuvillette. Une façon de rendre service et de faire un premier pas vers leur future liberté.

A Reims, des détenus nettoient des tombes en vue de la Toussaint A Reims, des détenus nettoient des tombes en vue de la Toussaint
A Reims, des détenus nettoient des tombes en vue de la Toussaint © Radio France - Aurélie Jacquand

Dans sa combinaison bleue, Brahim s'affère autour des tombes : il frotte, enlève la poussière, nettoie les plaques, arrache les mauvaises herbes et ramasse les feuilles : "Je me rends utile, j'essaie de faire le plus propre possible pour les familles qui vont venir se recueillir", dit-il. Avec deux autres détenus, il va passer deux jours à travailler dans le cimetière de la Neuvillette à Reims.

Publicité
Logo France Bleu

Cette sortie est aussi l'occasion pour Brahim de faire un premier pas vers sa future liberté : "Ma sortie de prison est prévue pour septembre 2022, donc ça me fait une sorte de thérapie pour m'adapter, parce qu'après un ou deux ans de prison, quand on sort c'est un choc. Au moins là j'aurai casser l'enfermement".

Il y a des poètes qui appellent la prison le cimetière des vivants. Là je suis dans le cimetière des morts, dit Brahim en souriant

Brahim, l'un des 3 détenus choisis pour nettoyer les tombes du cimetière de la Neuvillette à Reims
Brahim, l'un des 3 détenus choisis pour nettoyer les tombes du cimetière de la Neuvillette à Reims © Radio France - Aurélie Jacquand
loading

Tous les détenus choisis pour ces journées sont en fin de peine. Ils sont trois cette année, mais les services de la maison d'arrêt avait reçu 25 candidatures de volontaires. "La prison a également connu le confinement, avec des conditions drastiques", explique Joël Bigayon, "Il n'y avait plus de parloir à partir de mars 2020, ça a été un enfermement dans l'enfermement, donc c'était très important de pouvoir ressortir et de retrouver le contact avec la nature".

A l'avenir, la maison d'arrêt de Reims envisage de renouveler l'opération plusieurs fois dans l'année et pas seulement à la Toussaint.

loading
Trois détenus de la maison d'arrêt de Reims ont nettoyé les tombes cette année
Trois détenus de la maison d'arrêt de Reims ont nettoyé les tombes cette année © Radio France - Aurélie Jacquand

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu