Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

A Rennes, le boom des activités des vacances : "Pour les jeunes, sortir de chez soi c'est primordial"

-
Par , France Bleu Armorique

Alors que les vacances commencent dans l'Académie, les activités proposées dans certaines structures de Rennes sont plébiscitées cette année par les jeunes. L'envie de rencontrer du monde, de ne pas rester seul alors que les relations sociales sont bouleversées depuis la crise du coronavirus.

Les 10 jeunes et leur metteur en scène lors de l'atelier comédie musicale organisée à la MJC du Grand-Cordel à Rennes
Les 10 jeunes et leur metteur en scène lors de l'atelier comédie musicale organisée à la MJC du Grand-Cordel à Rennes © Radio France - Loïck Guellec

Les jeunes n'ont pas envie de rester chez eux pendant les vacances scolaires qui viennent de débuter dans la zone B, dont fait partie l'Académie de Rennes. La situation sanitaire et le manque de relations sociales incitent les jeunes à pratiquer des activités quand c'est possible. C'est ce qu'on observe à Rennes (Ille-et-Vilaine) où les ateliers et activités proposés font le plein cette année. 

Succès à la MJC du Grand-Cordel

A la MJC du Grand-Cordel, située dans le quartier Jeanne d'Arc-Longchamps-Beaulieu à Rennes, les activités proposées pour les adolescents affichent complet pour les deux semaines de vacances scolaires. "Les jeunes ont eu très peu d'activités extérieures depuis longtemps et le contact entre eux est plus difficile", explique Emeline Planté, coordinatrice et animatrice, "aller vers l'extérieur, voir du monde, faire une activité, passer du temps avec d'autres jeunes, sortir de chez soi, c'est primordial pour eux".

Depuis le confinement, on a eu beaucoup d'enfants qui sont restés isolés chez eux devant leur écran. Les activités qu'on propose permettent de sortir de chez soi. - Emeline Planté

"On a aussi des parents qui télétravaillent depuis longtemps et ce n'est pas toujours facile pour eux de gérer leurs ados au quotidien. Quand leurs enfants participent à des activités pendant les vacances scolaires, ça permet une respiration pour toute la famille". 

Une comédie musicale

Parmi les activités proposées cette semaine, un atelier comédie musicale qui regroupe 10 enfants de 10 à 14 ans. Encadrés par Mathieu Guiral, metteur en scène à la compagnie rennaise "Broadway French", ils vont créer une histoire qu'ils vont mettre en musique et sur laquelle ils vont danser. Comme leurs parents ne pourront pas assister au spectacle vendredi à cause de la situation sanitaire, leur création fera l'objet d'une vidéo.

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess