Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Roanne : des promenades organisées tous les jours pour les personnes âgées isolées

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

La ville de Roanne, dans la Loire, va étendre un dispositif en test depuis le 17 février : des promenades à destination des personnes âgées isolées, en vue de briser leur solitude. Ce sont des agents du CCAS, qui animaient jusque-là le club des aînés, qui vont accompagner les sorties.

Jeanine, 88 ans, entourée de son accompagnante Joëlle, et de l'élue en charge du social, des seniors et des clubs seniors à Roanne, Vickie Redeuihl
Jeanine, 88 ans, entourée de son accompagnante Joëlle, et de l'élue en charge du social, des seniors et des clubs seniors à Roanne, Vickie Redeuihl © Radio France - Céline Autin

À l'heure où certains prônent l'auto-isolement des personnes âgées pour lutter contre le coronavirus, c'est le choix inverse que fait la ville de Roanne, dans la Loire, avec ses balades accompagnées. Tous les jours désormais pendant, un membre du CCAS de la ville emmène une personne âgée isolée pour une promenade. Un grand bol d'air bon pour la tête comme pour le corps.

Depuis la fin des activités, la solitude de plus en plus pesante des seniors

À Roanne, toutes les activités des seniors, comme celle du club des aînés, ont pris fin au début du mois d'octobre, après une courte reprise estivale. Depuis, ils sont nombreux à se morfondre sans savoir quand "le tunnel va prendre fin, témoigne Joëlle Burton, animatrice au club senior Pôle Vernay. Les plus isolés reçoivent des infirmiers, des aides-ménagères, mais d'autres fois personne. Ils n'ouvrent pas la bouche de la journée !"

Cette solitude, Jeanine la connaît bien. Après avoir perdu son mari en novembre dernier et ses proches aidants tomber malade, elle ne voit plus grand monde chez elle. "Le premier confinement, c'était différent, on pensait que ça ne durerait pas."

Une heure de balade dans les rues de Roanne

Ce sont à des personnes comme Jeanine que s'adresse le nouveau dispositif de la ville de Roanne, testé depuis le 17 février et désormais élargi aux personnes isolées que se charge de répérer le CCAS. Une heure de balade avec un accompagnant, pour sortir, voir du monde et "faire fonctionner toute la machine" comme le dit malicieusement Jeanine.

Sans cela, elle ne pourrait pas revoir le canal de Roanne où elle aimait beaucoup se promener, "sans oublier la compagnie, tient-elle à souligner. Vous savez ce que ça fait de vivre seul jour et nuit ?" À ses côtés Joëlle Burton abonde : "On apprend à se connaître quand on marche, et au moment de se quitter, j'ai l'impression que les personnes sont ... bien, tout simplement ! Elles me le disent !"

Pour Vickie Redeuihl, l'élue en charge du social, des seniors et des clubs seniors à Roanne, il ne faut pas sous-estimer l'importance de ces petits moments passés dehors : "en terme de bien-être et de santé, avec de l'exercice physique, et en terme de moral aussi. Certains n'osaient plus sortir tout seul dehors." Après les six premiers seniors qui ont testé le dispositif, la ville souhaite désormais étendre le plus possible ces promenades à raison de deux par jours pour les accompagnants du CCAS.

#Ma Solution
#Ma Solution © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess