Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES - À Saint-Étienne, un nouveau face-à-face entre la Manif pour tous et ses opposants

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Une trentaine de partisans de la Manif pour tous vient de se réunir ce samedi 30 janvier, à Saint-Étienne dans la Loire. Ils dénoncent le projet de loi bioéthique de retour devant le Sénat en deuxième lecture ce mardi. 150 contre-manifestants se sont aussi rassemblés en opposition à leurs arguments.

Les partisans de la Manif pour tous étaient une trentaine ce samedi 30 janvier à Saint-Étienne.
Les partisans de la Manif pour tous étaient une trentaine ce samedi 30 janvier à Saint-Étienne. © Radio France - Céline Autin

Entre trente à quarante partisans de la Manif pour tous viennent de se rassembler ce samedi à Saint-Étienne, dans la Loire, de concert avec d'autres manifestations organisées partout en France. Dans leur viseur, le projet de loi bioéthique qui arrive en seconde lecture devant le Sénat ce mardi 2 février. Le rassemblement ligérien a vu également l'arrivée de 150 contre-manifestants, mais le face-à-face s'est achevé dans le calme.

Redire non à la PMA 

Quatre mois après une mobilisation à Saint-Étienne, les partisans de la Manif pour tous remettent ça. Tous d'accord pour dire leur opposition ferme au texte de loi bioéthique, présenté ce mardi en deuxième lecture au Sénat : "avec la PMA, l'enfant ne connaîtra pas son père, regrette Richard Kwiatkowski le coordinateur de la Manif pour tous dans la Loire. C'est une perte de repère importante."

Pancarte de la Manif pour tous ce samedi 30 janvier à Saint-Étienne
Pancarte de la Manif pour tous ce samedi 30 janvier à Saint-Étienne © Radio France - Céline Autin

Les manifestants ont ainsi tenté d'engager la discussion avec les passants. Même si Loïc, venu de Saint-Galmier, reconnaît la faiblesse de la mobilisation, il tient à rappeler que "le but, c'est d'avoir un bon maillage en France aujourd'hui, pas forcément de faire du nombre. C'est de rappeler paisiblement nos idées. La semaine il y a eu quelques reculs sur le projet de loi initial, donc on considère que notre action a un impact."

150 contre-manifestants aux arguments diamétralement opposés

Face à la Manif pour tous postée place Jean-Jaurès, quelques 150 manifestants ont organisé un contre-rassemblement place du Peuple. Ils ont ensuite tenté d'aller face aux anti-PMA. Après un jeu du chat et de la souris avec l'important dispositif de sécurité, ils sont parvenus à leur fin. 

Pancerte des opposants à la Manif pour tous
Pancerte des opposants à la Manif pour tous © Radio France - Céline Autin

Près de 80 policiers et un escadron de gendarmerie mobile étaient mobilisés afin d'éviter que les choses ne dégénèrent :

Un important dispositif de sécurité déployé ce samedi matin à Saint-Étienne, en prévision des deux manifestations.
Un important dispositif de sécurité déployé ce samedi matin à Saint-Étienne, en prévision des deux manifestations. © Radio France - Céline Autin
Les membres de la Manif pour tous, sous la coupole, ont fait face à leurs opposants. Entre eux, des policiers.
Les membres de la Manif pour tous, sous la coupole, ont fait face à leurs opposants. Entre eux, des policiers. © Radio France - Céline Autin

Malgré la volonté affichée, de part et d'autre, de vouloir dialogue, aucun militant n'a tenté d'aller discuter avec l'autre "camp". Tous le monde a fini par se disperser dans le calme, sous la pluie.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess