Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Saint-Nazaire, une grande mosaïque en solidarité avec les femmes iraniennes

Par

A Saint-Nazaire, le MRAP s'est lancé le défi de créer la plus grande mosaïque possible de photos de femmes se coupant une mèche de cheveux. Un geste symbolique en solidarité avec les femmes iraniennes.

Les cinquante premières photos de la mosaïque en soutien aux femmes iraniennes, créée par le MRAP de Saint-Nazaire. Les cinquante premières photos de la mosaïque en soutien aux femmes iraniennes, créée par le MRAP de Saint-Nazaire.
Les cinquante premières photos de la mosaïque en soutien aux femmes iraniennes, créée par le MRAP de Saint-Nazaire. - MRAP de Saint-Nazaire

Une femme se coupant elle-même une mèche de cheveux. La photo est simple, mais le message est fort. Ce geste de femmes anonymes vient en soutien aux Iraniennes manifestant pour leur liberté depuis plusieurs semaines. Avec toutes ces photos, le MRAP de Saint-Nazaire (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) veut créer une mosaïque symbolique et militante.

Publicité
Logo France Bleu

"Il [le MRAP] s’oppose, entre autres, à toute injonction, quelle qu’elle soit, concernant leur tenue vestimentaire, leur corps (droit à l’avortement).   Il ne peut qu’être solidaire des femmes iraniennes dans leur lutte pour obtenir la liberté de vivre comme elles le souhaitent", explique le mouvement dans un communiqué. 

Une allusion au triste destin de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée le 13 septembre à Téhéran pour "port de vêtements inappropriés" par la police des mœurs de la République islamique. Elle est décédée trois jours plus tard à l'hôpital. Le début d'une vague de protestation sans précédent des femmes du pays . Depuis, de nombreuses manifestations en soutien à leur combat ont été organisées à travers le monde. 

50 photos de femmes en une semaine

A Saint-Nazaire, le MRAP s'est lancé le défi de créer la plus grande mosaïque possible de photos de femmes se coupant une mèche de cheveux. En une semaine, 50 femmes, principalement de Saint-Nazaire, ont déjà répondu à cet appel. Pour participer, il suffit d'envoyer sa photo à l'adresse mrap-saint-nazaire@orange.fr.

"Attaquer les droits et les libertés des femmes iraniennes, c'est s'attaquer aux droits et aux libertés de toutes les femmes", conclut le MRAP de Saint-Nazaire.
 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu