- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Société
- A Schiltigheim, Emmaüs ouvre une librairie boutique solidaire
A Schiltigheim, Emmaüs ouvre une librairie boutique solidaire
La librairie boutique solidaire Emmaüs ouvre ses portes jeudi 20 août à Schiltigheim (Bas-Rhin). L’association Emmaüs Mundolsheim, à l’origine du projet, espère que cette librairie éphémère attirera assez d’amateurs pour s'installer définitivement dans le quartier.

Dans la toute nouvelle librairie solidaire, installée 55 route de Bischwiller à Schiltigheim , près de Strasbourg, tout est prêt pour accueillir les visiteurs. Sur des étagères en bois recyclé, Pascale Dautheuil, responsable de la boutique, finit de ranger les derniers livres. "Beaucoup de personnes sont venues nous interpeller quand on a installé la vitrine, explique-t-elle, je pense que les Schilikois seront contents de cette initiative !"
A l'initiative d'Emmaüs Mundolsheim, ce projet a vu le jour en partie pendant le confinement. "On s'est demandé comment on pouvait amener la lecture aux gens qui sont chez eux, confie Thierry Kuhn, directeur d'Emmaüs Mundo ', et la mairie de Schiltigheim nous a proposé ce local !" L'objectif de l'association : développer "c_e genre de structure d'économie sociale et solidaire près de Strasbourg_."
Inciter tout le monde à lire
La boutique a déjà un bon stock de livres : rayon jeunesse, bandes dessinées ou encore des livres en alsacien, ainsi que des ouvrages de décoration intérieure. "Les gens continuent à lire aujourd'hui et à acheter des livres", explique Thierry Kuhn. "Avec les livres de poche à 50 centimes chacun, on souhaite que tout le monde ait envie de venir dans le magasin pour lire et découvrir."
Pour l'instant, la librairie est ouverte jusqu'en octobre. Si elle fonctionne bien, l'équipe d'Emmaüs espère garder ce local pour continuer de vendre des livres et d'autres objets d'occasion.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !