- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Société
- À Strasbourg, les associations dénoncent "une gestion calamiteuse" de l'hébergement d'urgence
À Strasbourg, les associations dénoncent "une gestion calamiteuse" de l'hébergement d'urgence
Pendant que la ville et l'État se renvoient la balle, des centaines de personnes dorment à la rue à Strasbourg. Une situation que dénoncent 37 associations humanitaires. Elles demandent à la préfecture de prendre des mesures d'urgence.

Des centaines de personnes, dont des enfants dorment à la rue à Strasbourg. Dans un communiqué, 37 associations humanitaires tirent la sonnette d'alarme. Elles dénoncent une gestion calamiteuse de l'hébergement d'urgence à Strasbourg. Selon ces associations, la première semaine de décembre, 848 personnes ont sollicité au moins une fois le 115, mais seules 271 personnes ont pu bénéficier d'au moins une nuit au chaud au cours de la semaine.
Les gens se terrent
"C'est quasi-impossible de trouver un hébergement pour une nuit", explique Gabrielle Clar, de l'association Abribus à Strasbourg, "du coup les gens se terrent, habitent dans des squats, dans des caves... et c'est encore pire parce qu'il n'y a aucun suivi social. C'est assez catastrophique de se retrouver à Strasbourg, en France avec ce type de problématique".
La ville et l'Etat s'écharpent
Pendant ce temps là, la ville et l'État se renvoie la balle. Depuis des semaines, la ville et l'Eurométropole de Strasbourg rappellent que l'hébergement d'urgence n'est pas une compétence municipale. "C'est la compétence de l'État et cela pour tous les département français", martèle Floriane Variéras, adjointe au maire en charge de la ville inclusive. Elle rappelle quand même que les collectivités ont créé ces derniers mois 400 places d'hébergement.
Assez excédée, la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, explique que l'État n'a pas de leçons à recevoir : "Dans le Bas-Rhin, l'État consacre 45 millions d'euros par an à l'hébergement d'urgence".
Les 37 associations, structures et les collectifs citoyens "demandent à la préfète du Bas-Rhin, de prendre des mesures urgentes afin de garantir le respect du droit et de sauvegarder la dignité des personnes et leurs droits fondamentaux".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !