A Strasbourg, les producteurs de la Nouvelle Douane mettent leurs légumes en ligne
Des fraises, des radis, du miel récoltés en Alsace et livrés chez vous dans la journée, c'est ce que propose la Nouvelle Douane, supérette strasbourgeoise qui rassemble une quarantaine de producteurs. Elle vient de lancer un site internet, pour ses clients des 33 communes de l'Eurométropole.

La "Nouvelle Douane", supérette strasbourgeoise qui rassemble une quarantaine de producteurs régionaux, propose maintenant en ligne des primeurs, du vin, des laitages, des confitures ou encore de la viande d'Alsace. Commandées le matin, les denrées sont livrées à domicile en fin de journée, pour 12 euros.
Le point fort de la Nouvelle Douane, c'est le circuit court. En ligne, les clients achètent surtout des produits frais. Pour les producteurs qui font vivre la supérette, c'est une opportunité pour élargir leur clientèle. Et de désengorger les caisses le samedi matin, notamment, quand la boutique fait le plein. Il n'est pas facile non plus de se garer en centre-ville pour faire ses courses.

S'adapter aux nouvelles habitudes d'achat
Avant de lancer ce nouveau site, les producteurs, qui emploient dans leur boutique une dizaine de personnes, ont questionné leurs clients. Un sur dix s'est dit intéressé.
Dans les rayons, ce mardi, l'accueil était plus mitigé. De nombreux consommateurs résistent à l'appel du net. "J'habite tout près, j'aime bien voir ce que j'achète", explique Nicole. Marion élabore ses menus en fonction de ce qui lui fait envie sur les étals.
D'autres, comme Anne, ne seraient pas mécontentes de se débarrasser d'une corvée: "c'est vrai que je n'ai pas toujours le temps de venir et c'est un déplacement de toujours venir en centre-ville à pied. C'est une bonne chose, je trouve!"