A Strasbourg, les Saints Bernard 67 reprennent le volant pour ce réveillon 2018
Ils rendent de grands services aux fêtards trop alcoolisés pour conduire : les "Saints Bernard 67" reprennent du service ce lundi 31 décembre, pour le réveillon, de 23h à 7h. Il y a un an, dans l'Eurométropole de Strasbourg, l'association a ramené près de 200 personnes à bon port.

Ces Saints Bernard-là ne se promènent pas avec un tonnelet de rhum sous le menton mais ils aident les fêtards à rentrer à la maison sains et saufs : les "Saints Bernard 67" seront sur le pont ce lundi 31 décembre, pour le réveillon, à partir de 23h.
Simple comme un coup de fil
Le principe est simple : les Saints Bernard se déplacent sur un coup de fil. L'un des bénévoles prend le volant de votre voiture et vous ramène chez vous. Puis repart avec un second bénévole à bord d'un véhicule de l'association. En échange de ce service, vous pourrez verser un don à l'association. Le reste de l'année, les "Saints Bernard 67" interviennent à la demande lors de mariages ou d'enterrements de vie de garçon. L'association demande habituellement 150 à 300 euros aux organisateurs pour toute une soirée, selon le nombre de bénévoles réquisitionnés pour l'occasion.
45 bénévoles seront mobilisés ce lundi soir pour le réveillon. Ils seront basés place de l'Etoile, à l'Eurométropole de Strasbourg, de 23h à 7h du matin. La collectivité, qui met ses locaux à disposition de l'association, subventionne l'opération à hauteur de 2.000 euros. Elle prête également des véhicules aux bénévoles.
200 fêtards raccompagnés l'an dernier
Lors du réveillon 2017, l'association a effectué 79 sorties et ramené 187 personnes à bon port. Les bénévoles se déplacent dans un rayon de 30 km autour de la place de l'Etoile, siège administratif de l'Eurométropole.
Elle transporte aussi les automobilistes qui souffrent d'une mauvaise vision nocturne ou qui hésitent à conduire sur le verglas.
Pour rappel, 84 personnes ont perdu la vie sur les routes alsaciennes en un an, de décembre 2017 à novembre 2018. L'alcool est l'un des premières causes de mortalité routière en France. Deux accidents mortels dû à l'alcool, sur trois, se produisent la nuit. Ils sont causés par des hommes dans plus de 9 cas sur 10...
Pour être raccompagné par les Saints Bernard ce lundi 31 décembre, il faudra appeler le 03 68 98 95 95, à partir de 23h.