À Thiers, la maternité surchargée pour la nuit de la Saint-Sylvestre
Le centre hospitalier de Thiers a fêté l'arrivée de quatre bébés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2018, un service surchargé pour le premier jour de l'année.

Ils ont passé leur réveillon du 31... à la maternité ! La nuit de la Saint-Sylvestre a été bien remplie pour l'équipe hospitalière de la maternité de Thiers, qui n'avait jamais vu autant de bébés arriver un 1er janvier : "J'ai 12 bébés à examiner, dont 4 qui sont nés dans la nuit ! Cumuler autant de naissances sur cette période, je n'en ai pas le souvenir", raconte le Dr Loriette, le pédiatre du service.
Solal, dernier bébé de 2017 à la maternité
Le tout dernier bébé de 2017 s'appelle Solal, un petit garçon de 3.110 kgs, né à 22h36 dans la nuit de dimanche à lundi : "Il est arrivé avec plus de 10 jours d'avance" s'exclame la maman, Mathilde. "Je crois qu'il y a eu quatre accouchements avant le mien, et il y en avait encore pas mal après ! Je sais qu'il y a des dames qui étaient soignées en gynécologie, et qui ont du être transférées pour laisser des chambres libres", explique la jeune maman.
C'était un peu la cohue, quand on est arrivé il y avait déjà pas mal de monde
— Mathilde, jeune maman
Mathilde a décidé d'accoucher ici, car "humainement, je sais que je n'aurai pas pu retrouver ça ailleurs, je me suis sentie épaulée et soutenue".
Lanna, premier bébé 2018
Les sages femmes sont aux petits soins pour les jeunes mamans, dont Lydie, qui a donné naissance à Lanna, le premier bébé 2018 de la maternité. Elle a été la première à ouvrir les yeux à 1 heure du matin pour cette nouvelle année : "L'équipe a été super, tout s'est très bien passé", indique le papa, David.
La maternité a terminé 2017 avec 470 accouchements : "On sait que les mamans recherchent la proximité, et le contact avec le personnel soignant", explique le Dr Champel. La structure, de 16 lits, était complète ce lundi après-midi. On ne saura pas si la pleine lune a pu en déclencher quelques-uns, même si certaines sages femmes en sont persuadées..!
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !