Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - À Toulon, deux dispositifs "anti-SDF" nommés à la cérémonie des Pics d'Or

-
Par , France Bleu Provence, France Bleu

La Fondation Abbé Pierre organise ce lundi 2 mars la cérémonie des Pics d’Or pour dénoncer les dispositifs "anti-SDF" mis en place dans certaines communes. Une agence d’assurance et une librairie religieuse de Toulon sont nommées dans la catégorie "Faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Ce dispositif en fer a été installé devant la vitrine de... La Bible, librairie religieuse de Toulon
Ce dispositif en fer a été installé devant la vitrine de... La Bible, librairie religieuse de Toulon © Radio France - Sophie Glotin

Organisée pour la deuxième année consécutive par la fondation Abbé Pierre, la cérémonie des Pics d’or "récompensera" ce lundi 2 mars 2020, à Paris, les pires dispositifs installés dans certaines communes pour empêcher les SDF de s'asseoir ou dormir dans la rue. L’objectif de la Fondation Abbé Pierre est de dénoncer l’absurdité de ce type d’installations. À Toulon, l’agence d’assurance MAE et la librairie religieuse La Bible sont nommées dans la catégorie « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ».

Une barrière devant la vitrine

Une petite barrière en fer et des demi-sphères en acier ont été installées devant la vitrine de l’agence MAE du boulevard de Strasbourg à Toulon. Un dispositif que la Fondation Abbé Pierre nomme ironiquement l’ "Esprit de famille" puisque la MAE est spécialisée dans les assurances scolaires. Le responsable de l’agence, actuellement en vacances, n’a pour le moment pas répondu aux sollicitations de France Bleu Provence. 

On veut nous chasser de la ville - Sami, SDF

Sami, SDF assis sur les marches de l’immeuble jouxtant l’agence, trouve ces "barrières très choquantes. _On veut nous chasser de la ville._". C’est également l’avis de Jean-Paul Jambon, représentant de la Fondation dans le Var : "On veut repousser les SDF de plus en plus loin. Si on ne les voit pas, ils n’existent plus. S’ils n’existent plus, on ne s’occupe plus d’eux. Avec les "Pics d’Or", la Fondation veut au contraire rapprocher la population des personnes qui sont dans la rue".

"Tu ne te reposeras point"

Autre dispositif toulonnais nommé ce lundi soir dans la catégorie "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" : les barres de fer installées devant la vitrine de… La Bible, librairie religieuse de la rue François Fabié. Pour Jean-Paul Jambon, "ce n’est pas l’agressivité du dispositif qui choque dans ce cas-précis mais la symbolique !". "Nous ne visons pas les SDF" assure une des salariées de la librairie : "Beaucoup d’adolescents s’appuient contre notre vitrine en attendant leur bus, et ça peut être dangereux. Elle risque de leur tomber dessus. Ce n’est donc pas discriminatoire, nous avons fait ça pour tout le monde."

La Fondation Abbé Pierre a mis en place l’an passé la plateforme informatique soyonshumains.fr qui incite les citoyens à prendre en photo les dispositifs anti-SDF. 445 signalements ont été postés à travers la France.

L’agence MAE du Bd de Strasbourg est nommée dans la catégorie "Faites ce que je dis, pas ce que je fais".
L’agence MAE du Bd de Strasbourg est nommée dans la catégorie "Faites ce que je dis, pas ce que je fais". © Radio France - Sophie Glotin
"Nous ne visons pas les SDF" assure une des salariées de la librairie La Bible
"Nous ne visons pas les SDF" assure une des salariées de la librairie La Bible © Radio France - Sophie Glotin
  • Var
Choix de la station

À venir dansDanssecondess