Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

PHOTOS - Les panneaux anti-déjections canines fleurissent à Toulon

-
Par , France Bleu Provence

À Toulon, un nouveau type de panneaux fleurit. Dans le quartier du Temple, des habitants ont apposé des affiches sur leur porte ou clôture pour interpeller les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les crottes de leur animal. Un problème récurrent et exaspérant pour beaucoup.

Une habitante du quartier du Temple interpelle les propriétaires de chiens avec cette affiche collée sur la porte de son immeuble.
Une habitante du quartier du Temple interpelle les propriétaires de chiens avec cette affiche collée sur la porte de son immeuble. © Radio France - Sophie Glotin

Toulon, France

"Sois pas chien, ramasse mes crottes", "Si vous êtes incapables de ramasser, vos chiens doivent faire leurs besoins devant chez vous" ou encore "Ce n'est pas à nos enfants de zigzaguer sur la route pour éviter les déjections canines de vos chiens !"... Voilà les messages laissés par des habitants exaspérés. Pour interpeller les propriétaires de toutous, ils ont décidé de poser des affiches sur leur porte d'immeuble, leur clôture ou même des poteaux. La ville de Toulon compterait 27.000 chiens. Chaque semaine, la police municipale verbalise en moyenne une dizaine de propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les crottes de leur animal.

Affiche ou répulsif

Lydie vit avec son mari handicapé dans le quartier du Temple. C'est elle qui a décidé il y a quelques semaines de poser une affiche sur la porte de son immeuble : "J'en avais marre. Les gens laissent leurs chiens faire leurs besoins sur des lieux de passage... ou carrément devant notre porte d'entrée. C'est très compliqué quand je passe avec le fauteuil roulant de mon mari !" Mais la Toulonnaise reconnait que, pour le moment, l'affiche a eu très peu d'effet

Pour Josie, une autre habitante du quartier qui veut acheter du répulsif pour que les chiens ne fassent plus devant son portail, il faut "verbaliser les propriétaires ou bien les condamner à du travail d'intérêt général. S'ils nettoient ou ramassent pendant toute une journée les crottes de chien, ça leur passera l'envie !"

Des propriétaires de chiens verbalisés

La ville de Toulon, élue ville la plus accueillante pour les chiens en 2017 par 30 millions d'amis, compterait 27.000 toutous ! La municipalité indique que 150 distributeurs de sacs à crottes sont à la disposition des propriétaires avec 1,3 millions de sacs distribués par an. 

Chaque semaine, la police municipale verbalise une dizaine de propriétaires de chiens qui laissent les crottes de leur animal sur les trottoirs. Une déjection non ramassée coûte 38 euros et 300 en cas de récidive.

Certains habitants ont choisi l'humour pour s'adresser aux propriétaires de chiens... - Radio France
Certains habitants ont choisi l'humour pour s'adresser aux propriétaires de chiens... © Radio France - Sophie Glotin
... D'autres sont beaucoup plus directs ! - Radio France
... D'autres sont beaucoup plus directs ! © Radio France - Sophie Glotin
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu