Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

A Valence, la Maison pour tous du quartier du Plan va rouvrir

lundi 23 avril 2018 à 3:25 Par Victor Vasseur, France Bleu Drôme Ardèche

La Maison pour tous du quartier du Plan à Valence reprend vie ce lundi. Elle rouvre. Ce centre socioculturel est en partie fermé depuis 5 mois. Motif : ceux qui utilisent le bâtiment n'étaient pas en sécurité en cas d'incendie.

La Maison pour Tous de Valence sera totalement ouverte à partir de ce lundi 23 avril.
La Maison pour Tous de Valence sera totalement ouverte à partir de ce lundi 23 avril. © Radio France - Victor Vasseur

Valence, France

Dans les couloirs du premier étage, fermés depuis 5 mois, le déménagement se termine. On range les dernières tables, place les chaises, on attache les dessins des enfants aux murs. Lyes est l'un des responsables de la Maison pour tous du Plan, ravi de revenir : "On retrouve notre centre de loisirs, enfin ! On a demandé aux animateurs de se réapproprier les salles, faire des dessins, des affiches."

"Ici, ça sonnait vide" regrette des habitués de la maison comme Walid. Cet adolescent a même lâché les activités depuis la fermeture : "J’allais à la bibliothèque avant. Pendant la fermeture, je ne venais plus, même pas pour faire mes devoirs. Là, je vais pouvoir tout reprendre !"

Pendant 5 mois, les activités ont été transférées dans des écoles, des gymnases et d'autres Maison pour tous de Valence. A partir de ce lundi 23 avril, on peut de nouveau accéder à la médiathèque et aux espaces de loisirs. 

La terrasse reste toujours inaccessible à cause de malfaçons. - Radio France
La terrasse reste toujours inaccessible à cause de malfaçons. © Radio France - Victor Vasseur

"Le lien est intact avec les habitants"

Mais cette Maison pour tous présentait un gros défaut. En cas de feu, les dispositifs anti-incendie risquaient de ne pas fonctionner. Le bâtiment n'est pas stable. Il a bougé juste après sa construction et donc les portes de protection pouvaient rester bloquées.

Aujourd'hui, "tout est réparé" assure le maire de Valence Nicolas Daragon : "On peut ouvrir. On coche toutes les cases. Les systèmes d’incendie et d’alerte fonctionnent. Tout n’est pas réglé mais il y a encore des diagnostics à faire et des améliorations, mais la Commission de sécurité a tout validé."

Cinq mois après, la MPT du Plan va rouvrir. - Radio France
Cinq mois après, la MPT du Plan va rouvrir. © Radio France - Victor Vasseur

Plus de 300 Valentinois viennent chaque jour à la Maison pour tous. A cela s'ajoute, les 180 enfants qui participent aux aides aux devoir. Pendant cinq mois, la plupart des activités ont été transférées dans des gymnases ou des écoles à côté.

Pour autant Kaïs Herzi l'affirme : "le lien avec les habitants du Plan est intact". Il est le directeur adjoint de la Maison pour tous. "On n’a pas constaté de chute au niveau de la fréquentation. On nous demande surtout quand la médiathèque sera de nouveau ouverte. Il y a de l’impatience."

Si le bâtiment ne présente plus aucun risque, quelques défauts de construction persistent. La terrasse est inutilisable, la toiture s'effondre, et des vitres dans une salle sont fissurées. D'ailleurs, des procédures judiciaires sont au cours entre des entreprises qui ont construit le bâtiment et la mairie de Valence.