Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Abandon d'animaux : la SPA de Luynes est déjà à saturation

dimanche 24 juillet 2016 à 7:00 Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine

Situation très tendue en ce moment à la SPA de Luynes. Comme chaque été, avec l'arrivée des vacances, les abandons d'animaux explosent. Soit une hausse de 16% entre mai et juin par rapport à 2015 pour le refuge tourangeau.

Le refuge de Luynes peut accueillir 80 chats abandonnés
Le refuge de Luynes peut accueillir 80 chats abandonnés © Maxppp - Fabien Dubessay

En France, 60.000 animaux sont abandonnés chaque année, surtout avant la période estivale avec les déménagements, les changements de situation, et aussi les animaux qu'on arrive pas à faire garder pendant les grandes vacances. Ainsi selon Chris Dowson, responsable de la SPA de Luynes, les abandons ont progressé de 27% entre janvier et mai, et 16% entre mai et juin. Le refuge compte actuellement 105 chiens pour une capacité de 120 places. 70 chats sont actuellement en attente d'adoption pour une capacité de 80 places. Il y a aussi des lapins abandonnés et des boucs..... des animaux considérés comme des NAC, des nouveaux animaux de compagnie.

Cassie, un berger-allemand abandonné par ses maîtres car il est trop âgé

Récemment, la SPA a recueilli Cassie, un berger-allemand de 9 ans, qui a été abandonné par ses propriétaires. En raison de douleurs au niveau du train-arrière, le chien devient plus irritable, et ses maîtres ont préféré s'en séparer. Pourtant rajoute Kevin, salarié à la SPA, "un petit peu d'éducation ou de kiné aurait permis de soulager le chien".

Ces comportements irrite Nathalie, bénévole à la SPA depuis 3 ans. Elle ne comprend pas pourquoi il y a tant d'abandons.

Au départ, on a envie de pleurer, mais après on se dit qu'on apporte beaucoup de bonheur à ces animaux

Nathalie est mobilisée tout l'été pour  faire face à l'afflux d'animaux abandonnés. Elle constate que les abandons progressent chaque année. "C'est pas toujours facile, dit-elle, mais on est là pour eux. En plus, je conseille aux futurs adoptants, de venir à la SPA car les chiens accueillis ici sont mille fois plus reconnaissants". 

Ne pas attendre pour adopter.

Pour Chris Dowson, le responsable de la SPA de Luynes, il ne faut donc pas attendre pour adopter les animaux. Les familles qui ont un projet d'adoption doivent venir dès maintenant, pour soulager le refuge, mais aussi parce que l'été permet de prendre le temps pour bien connaître un chien ou un chat et éviter un retour au refuge. "On s'adapte à chaque propriétaires pour lui trouver le meilleur chien. Les chiens que nous avons ici ne sont pas des chiens malades ou agressifs. Bien entendu nous accueillons parfois des animaux qui ont été maltraités, mais la plupart de nos animaux sont adorables".

Pour adopter un chien, il faut débourser 150 euros, car les chiens sont castrés ou stérilisés, vaccinés, et pucés. Pour un chiot, c'est 200 euros, et un chat 90 euros.

L’abandon d'animaux est puni par la loi. Un maître qui abandonne son animal risque jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 €d’amendes. Par ailleurs, la SPA propose pour la 2ème année consécutive, et pendant tout l'été, un numéro vert Allo Animal Perdu. Il s'agit du 0800 300 400.