Société

Abattage des platanes : les Aixois occupent toujours la place, la Ville veut saisir la justice

Par Claire Bargelès, France Bleu Provence mardi 9 août 2016 à 18:00

Les défenseurs des arbres occupent les places Verdun et Prêcheurs pour empêcher les ouvriers d'abattre les platanes.
Les défenseurs des arbres occupent les places Verdun et Prêcheurs pour empêcher les ouvriers d'abattre les platanes. © Radio France - Claire Bargelès

Des habitants et des élus d'opposition se sont à nouveau rassemblés, à Aix-en-Provence, ce mardi, pour empêcher la Ville d'abattre les platanes des places Verdun et Prêcheurs.

Ils sont prêts à tout pour ne pas voir tomber leurs chers platanes, quitte à s'installer sur la place et empêcher les ouvriers de travailler. Les défenseurs des platanes continuent à se mobiliser contre la décision de la mairie d'abattre dix platanes qui seraient malades.

Le bras de fer s'intensifie : la mairie d'Aix a demandé à un huissier de justice de dresser un constat de la situation, et compte procéder à un signalement auprès du parquet. Selon la majorité, si les défenseurs des platanes continuent à bloquer le chantier et refusent de laisser abattre les arbres malades, ils se rendront coupables de mise en danger de la vie d'autrui.

Lundi, une petite centaine de contestataires s'étaient déjà rassemblés place Verdun, pour empêcher l'abattage des trois premiers platanes. Selon une nouvelle expertise commandée par la mairie, et dont le résultat est connu depuis vendredi, 10 platanes sur 23 sont à abattre immédiatement pour cause de maladie. Mais les manifestants rejettent ce chiffre. Ils ont réalisé leur propre expertise et parlent, eux, de cinq platanes malades.

Partager sur :