- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Société
- Abus sexuels dans l'Église : le diocèse de Besançon a vendu un bâtiment pour l'indemnisation des victimes
Abus sexuels dans l'Église : le diocèse de Besançon a vendu un bâtiment pour l'indemnisation des victimes
Le diocèse de Besançon vient de vendre un bâtiment du centre-ville de la capitale comtoise pour participer à l'indemnisation des victimes d'abus sexuels commis dans l'Église depuis des années. Cette vente a rapporté 250.000 euros.

Le diocèse de Besançon vient de verser sa part pour indemniser les victimes d'abus sexuels commis au sein de l'Église. Pour cela, il a vendu un bâtiment situé en plein centre-ville de Besançon, rue des Granges**. La bâtisse appartenait à l'association des Jacobins**, qui est une association d'Église, comme l'a confié Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, invité de France Bleu Besançon ce vendredi matin. Il a indiqué que la vente a été réalisée ces derniers jours.
250.000 euros versés au fonds d'indemnisation des victimes
Cette vente a rapporté 250.000 euros et le diocèse a versé la somme au fonds d'indemnisation des victimes des abus sexuels, ouvert dans la foulée du rapport Sauvé publié début octobre . Pour l'instant, le diocèse de Besançon s'en tient à ce chèque mais "s'il y a besoin de faire plus, nous ferons plus, en fonction de nos capacités", confie Jean-Luc Bouilleret. Pour lui, "c'est important que le diocèse de Besançon soit généreux dans ce cadre, compte tenu de l'impact dans le diocèse et dans l'Église de France."
Les victimes du diocèse continuent de se faire connaître
Depuis la publication du rapport Sauvé sur l'ampleur des abus sexuels commis dans l'Église de France entre les années 1950 et 2000, des victimes continuent de se faire connaître. L'archevêque de Besançon en a reçu une quinzaine en quelques semaines. "Certaines personnes n'ont pas pu en parler depuis 10, 20, 30 ans ou même 70 ans... c'est énorme", explique Jean-Luc Bouilleret.
Il demande pardon au nom de l'Eglise
Le diocèse de Besançon a ouvert une cellule d'écoute pour les victimes. L'archevêque prend le temps de rencontrer certaines de ces victimes "pour leur demander pardon" au nom de l'Église. "C'est important pour moi et pour les victimes qui le souhaitent", confie-t-il.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !