Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Accident de chasse à Vallières-sur-Fier : "incompréhensible et inadmissible" selon la Fédération des chasseurs

Par

Après l’accident de chasse dans lequel un promeneur a été grièvement blessé le 28 octobre à Vallières-sur-Fier, la Fédération des chasseurs de la Haute-Savoie annonce qu’elle se portera partie civile en cas de "non-respect des règles élémentaires de sécurité" de la part du tireur présumé.

Jeudi 28 octobre à Vallières-sur-Fier (Haute-Savoie), un promeneur a été grièvement blessé par une balle tiré par un chasseur.   Jeudi 28 octobre à Vallières-sur-Fier (Haute-Savoie), un promeneur a été grièvement blessé par une balle tiré par un chasseur.
Jeudi 28 octobre à Vallières-sur-Fier (Haute-Savoie), un promeneur a été grièvement blessé par une balle tiré par un chasseur. - (Photo DR)

"Cet accident est incompréhensible et inadmissible !" Dans un communiqué envoyé ce vendredi 29 octobre, la Fédération des chasseurs de la Haute-Savoie réagit au lendemain de l’accident dans lequel un promeneur de 29 ans a été grièvement blessé par balle sur un chemin de Vallières-sur-Fier. 

Publicité
Logo France Bleu

Dans ce texte signé par André Mugnier, le président de la fédération de chasse haut-savoyarde explique attendre les résultats de l’enquête ouverte par la gendarmerie. "Elle déterminera les circonstances exactes de cette tragédie. La fédération souhaite que toute la lumière soit faite et que les responsabilités soient pleinement assumées." La fédération départementale annonce également qu’elle "se constituera partie civile en cas de non-respect des règles élémentaires de sécurité".

Le tireur présume en garde à vue

Joint au téléphone par France Bleu Pays de Savoie, André Mugnier indique que le tireur présumé, un chasseur âgé de 55 ans, "n’aurait pas dû tirer là où il a tiré". La question du respect des angles de tir (tir fichant vers le sol, NDLR) est également posée mais "sans savoir encore si la balle a ricoché ou non" poursuit André Mugnier. Selon nos informations, le chasseur suspecté d’être l’auteur du tir possède son permis de chasse depuis 1996. Ce jeudi, il participait à une battue aux sangliers. Il est actuellement en garde à vue.  

Pour la fédération, "ce malheureux accident confirme encore une fois la nécessité d’une rigueur absolue dans la pratique, conforté par un contexte de fréquentation accrue de la nature dans le département". Il conforte aussi la fédération des chasseurs "dans la nécessité de poursuivre son travail, déjà colossal, dans la formation et l’éducation des chasseurs aux bonnes pratiques de chasse et à la sécurité".  

Dans son communiqué, le président de la fédération départementale des chasseurs tient à exprimer "sa consternation et sa profonde tristesse face à l’accident de chasse qui s’est produit jeudi 28 octobre à Vallières sur Fier". André Mugnier poursuit en indiquant qu'au nom des "8000 chasseurs de la Haute-Savoie (...) s_es premières pensées, comme celles de l’ensemble des chasseurs, vont en premier lieu à la victime à qui ils souhaitent, avec beaucoup de compassion, toute la force et le courage nécessaires pour se rétablir. Ils adressent également un message de solidarité à sa famille et à ses proches"_.

loading

Yannick Jadot veut "interdire la chasse le weekend et pendant les vacances scolaires"  

Réagissant à l’accident de Vallières-sur-Fier, Yannick Jadot a déclaré vouloir "interdire la chasse le weekend et pendant les vacances scolaires". Interrogé ce vendredi 29 octobre sur BFMTV, le candidat écologiste à la présidentielle veut que l'on puisse "se balader dans la nature". Il estime que "les trois quarts des personnes qui vivent dans la ruralité n'osent pas aller se promener le dimanche quand il y a des tirs de fusil, ce n'est pas normal". Ces propos ont fait bondir le président de la fédération des chasseurs de la Haute-Savoie. "

Cette déclaration n’est pas digne d’un candidat à la présidence de la République, s’est insurgé André Mugnier. On ne profite pas de ce genre d’incident pour en faire une ligne électorale." 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu