- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Société
- Accompagnée de son chien guide d'aveugle, elle se voit refuser l'entrée d'un restaurant
Accompagnée de son chien guide d'aveugle, elle se voit refuser l'entrée d'un restaurant
Brigitte, malvoyante, s'est rendue mardi dans un restaurant asiatique à Eguilles (Bouches-du Rhône). Elle n'a pas pu y manger, le personnel jugeant "gênante" la présence de son chien guide d'aveugle. Pourtant, depuis 2005, les animaux d'assistance sont autorisés dans les lieux ouverts au public.

" On m'a traitée comme un déchet de la société." La voix de Brigitte tremble quand elle évoque les événements survenus la veille. Mardi, alors qu'elle se rendait au restaurant asiatique Be Wok à Eguilles, le personnel l'a sommée de sortir, "gêné" par la présence de son chien guide d'aveugle. Malgré ses nombreux rappels à la loi et la présentation de la carte d'identité de son chien Jump, elle doit rebrousser chemin.
C'est comme si on demandait à une personne en fauteuil de manger debout, il ne peut pas. Pour moi c'est pareil : Jump, c'est mes yeux" - Brigitte
Contacté par France Bleu Provence, le personnel du Be Wok se défend : proposant un buffet à volonté en self service, l'établissement répondrait à des règles d'hygiène très sévères. "Les poils des chiens peuvent s'envoler dans les plats. Un chien ça ne fait pas propre, c'est une mauvaise image. Nous acceptons tout le monde, mais les chiens resteront interdits", explique le restaurant_._
Une explication qui ne convient pas du tout à Fabien, le compagnon de Brigitte, lui aussi déficient visuel. "Qui sont-ils pour nous recaler ? On est handicapés. Jump n'est pas un chien de compagnie, il est éduqué pour nous aider. Nous sommes dans notre droit, et on va porter plainte."
En effet, depuis 2005, une loi autorise l'entrée de chiens guide d'aveugle et de chiens d'assistance dans tous les lieux ouverts au public, y compris les enseignes alimentaires.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.