Société

Accueil des migrants : déjà quatre logements disponibles à la Riche

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine lundi 7 septembre 2015 à 18:20

Le maire de la Riche, Wilfried Schwartz
Le maire de la Riche, Wilfried Schwartz © Radio France - Boris Compain

Le maire socialiste de la Riche, Wilfried Schwartz vient déjà de recenser quatre appartements qui pourront être mis à disposition de réfugiés. La liste des logements disponibles sera ensuite transmise à la Préfecture d'Indre-et-Loire.

La France accueillera 24.000 réfugiés dans les  deux ans qui viennent. L'engagement a été pris ce lundi par François Hollande. Parallèlement, le ministère de l'intérieur convie samedi prochain, à Paris, les maires des communes qui pourraient recevoir quelques-uns de ces réfugiés.

En Indre-et-Loire, quelques villes ont déjà commencé à recenser des logements vacants. C'est notamment le cas de la Riche et de son maire PS, Wilfried Schwartz.

La mairie de la Riche a déjà trouvé quatre logements vacants. Des appartements de 80 à 100 mètres carrés, regroupés dans un bâtiment d'un étage, accolé à l'école Paul Bert.

Les papiers peints sont défraichis, mais pour le reste, rien à redire. Il suffit de rebrancher l'eau et l'électricité et l'endroit pourra facilement accueillir une, voire deux familles de réfugiés, selon Wilfried Schwartz.

Wilfried Schwartz, élu en mars 2014, affirme qu'il n'a appris que très récemment l'existence de ces appartements vacants. Propriété de la mairie de la Riche, ils ne pourraient pas être proposés à des bénéficiaires de logement sociaux.

Le recensement des logements vacants se poursuit, à la Riche. La liste des disponibilités sera ensuite transmise à la préfecture d'Indre-et-Loire, qui décidera, avec le ministère, des endroits ou envoyer des réfugiés.