Accueil des réfugiés: la Corrèze est prête
Le Limousin devrait accueillir 250 réfugiés, dont 83 en Corrèze. Le dispositif est prêt. Dans le département la mobilisation des communes a été forte.

Une trentaine de communes étaient volontaires mais 19 ont été finalement retenues en fonction des logements qu'elles proposaient mais aussi de la proximité de commerces, d'écoles, collèges et lycées, équipements de loisirs, culture, sports. Aux côtés des trois communes principales, Tulle, Brive et Ussel ont trouve Argentat, Meymac, Uzerche, Beynat et quelques très petites communes comme Hautefage, Auriac ou Saint-Hilaire Peyroux.
Au total ce seront 28 logements qui seront disponibles pour accueillir entre 80 et 95 personnes. Les logements sont parfois communaux mais il y a aussi des HLM et des simples chambres mises à disposition notamment par l'AFPA, l'association de formation professionnelle. Les appartements ou maison du T 1 au T5 seront meublés grace aux associations caritatives toutes mobilisées sur ce dossier ou par les trois offices HLM partenaires. Les réfugiés ne loueront aps eux mêmes les logements. C'est l'association d'hébergement d'urgence, le Roc qui fera faire l'intermédiaire et l'accompagnement des familles pour la location. Enfin le conseil départemental via 10 personnes recruté dans le cadre du service civique proposera aux familles un accompagnement culturel et sportif.
Pour le moment cependant aucune famille n'est annoncée en Corrèze.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.