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Accusée de véhiculer des clichés racistes, la marque Uncle Ben's change de nom

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Après plusieurs mois de réflexion, le géant de l'agro-alimentaire Mars a annoncé mercredi le changement de nom et de logo de sa célèbre marque de riz Uncle Ben's, accusés de véhiculer des stéréotypes sur les Afro-Américains.

Accusée de véhiculer des clichés racistes, la marque Uncle Ben's a annoncé changer de nom le 23 septembre 2020 (illustration). Accusée de véhiculer des clichés racistes, la marque Uncle Ben's a annoncé changer de nom le 23 septembre 2020 (illustration).
Accusée de véhiculer des clichés racistes, la marque Uncle Ben's a annoncé changer de nom le 23 septembre 2020 (illustration). © Maxppp - Keith Mayhew/Retna/PHOTOSHOT

Fini "Uncle Ben's", place à "Ben's Original". Le géant de l'agro-alimentaire Mars, propriétaire de la célèbre marque de riz, a confirmé ce mercredi via un communiqué que les paquets seront bientôt commercialisés sous un nouveau nom et avec un nouveau logo.

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Stéréotypes sur les Afro-Américains

Le groupe avait déjà reconnu en juin, après plusieurs semaines de manifestations massives dénonçant les violences policières et plus largement le racisme aux États-Unis, "que le temps (était) venu de faire évoluer la marque Uncle Ben's, y compris son identité visuelle" rappelle l'AFP. 

L'image d'un visage d'un Afro-américain âgé, qui pouvait évoquer les plantations de riz exploitées grâce aux esclaves, est abandonnée. "Nous comprenons les inégalités associées au nom et au visage de la marque précédente", a commenté l'une des responsable de Mars, Fiona Dawson.

D'autres marques concernées

Les paquets de riz portant le nouveau nom et le nouveau logo arriveront dans les magasins en 2021. Le groupe prévoit par ailleurs de financer des programmes de soutien aux communautés noires à Greenville, dans le Mississippi, un État du Sud où le riz "Ben's Original" est produit depuis plus de 40 ans. 

Mars n'est pas la seule entreprise à abandonner des images ou des noms considérés comme insultants. Pepsico a ainsi décidé de ne plus utiliser la marque Aunt Jemima, représentée par une femme noire ornant des bouteilles de sirop d'érable et des préparations pour pancakes dans les rayons américains depuis plus de 130 ans.

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