Achetés ou même loués, les jeux de société pimentent ce Noël pas comme les autres !
Pour s'évader en cette période de crise sanitaire, bloqués à la maison, cette année les Français se sont rués sur les jeux de société. À Besançon dans le Doubs, les clients cherchent de quoi s'évader à Noël. Désormais, il est même possible de louer son jeu.
S'il y a bien un secteur qui ne pâtit pas du coronavirus, c'est celui des jeux ! Coincés à la maison pendant des mois de confinement à cause du coronavirus : cette année en France, les ventes de jeux de société ont augmenté de plus de 10 %. Et ils seront nombreux sous les sapins cette année. Les cinémas sont fermés, tout comme les remontés mécaniques aux sports d'hiver : pour Noël, les jeux de société permettent de pimenter les retrouvailles en famille.
Écoutez les Bisontins qui misent sur les jeux de société pour s'évader cette année :
"D'habitude on va au cinéma, cette fois, on va se faire une soirée jeu"
À quelques jours de Noël, c'est la ruée au magasin spécialisé "Les Jeux de la Comté" à Besançon. Yoann, le gérant du magasin se retrouve même en rupture de stock sur certains produits : "c'est malheureux de dire ça mais grâce au covid, les gens ont redécouvert les jeux de société. Aujourd'hui on a beaucoup de nouveaux jeux, très variés."
Devenez un chercheur qui lutte contre un virus avec "Pandemic"
Certains sont même prêts à jouer avec le virus, avec le jeu "Pandemic" qui ressort particulièrement en ce moment. Yoann le présente : "on va incarner un chercheur, un militaire ou un médecin. L'objectif est de stopper les quatre grandes épidémies qui se propagent dans le monde en essayant de trouver le vaccin."
Amusant, mais ça reste un peu délicat pour Yoann : "on ne le propose pas systématiquement, c'est compliqué on se demande quelle attitude on doit avoir par rapport à ce jeu, si l'on peut en rire ou pas."
En tous cas, ça amuse Marie-Chloé, cliente : "c'est un jeu collaboratif, c'est stimulant. Puis là c'est assez drôle, c'est d'actualité, c'est pour mettre du pétillant pour Noël." Elle même médecin dans la vraie vie, n'aurait-elle pas envie de s'amuser avec autre chose, que le virus ? "Je préfère en rire qu'en pleurer," sourie la jeune-femme.
Louer son jeu
Au top des ventes en ce moment aussi, le jeu "Unlock", une espèce d'Escape Game à résoudre à la maison. Adrien, féru de jeux de société loue des boites de jeu à Besançon : "ce sont des jeux qui n'ont d'intérêt qu'une fois. Plutôt que d'acheter le jeu neuf à 35€, les gens préfèrent le louer. Cela me prend un peu de temps mais j'aime bien ; ça permet de découvrir, ça fait plaisir aux gens, on reste dans l'esprit de partage."
"Cela me prend du temps, mais j'aime faire ça" : Adrien, loueur de jeux sur le Bon Coin
Pour les vacances de Noël, Adrien loue la boîte de trois parties à 4€ :
Un moyen aussi, de s'amuser et de résoudre des énigmes, en attendant que les salles d'Escape Game rouvrent.